ASTRONICS PGA ; une offre, française et haut de gamme, d’équipements aéronautiques

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Fondée en 1989, ASTRONICS PGA est une entreprise du secteur aéronautique spécialisée dans la conception, la fabrication de systèmes d’actionnement, d’éclairage et de divertissement à bord dédiés à la cabine.

ASTRONICS PGA – Montierchaume / © Photo ASTRONICS PGA

Ses équipements sont présents dans les grandes compagnies aériennes, sur les avions d’affaires et commerciaux. Reprise par Astronics Corporation fin 2013, l’entreprise connaît 30% de croissance, et poursuit son développement, qui l’a conduite à recruter et se réorganiser à l’interne.

Une intégration réussie au sein d’un équipementier américain

Montierchaume – Équipementier aéronautique de renommée mondiale, ASTRONICS PGA « conçoit, fabrique des solutions d’éclairage, des systèmes pour sièges (près de 20 000 par an), ainsi que des systèmes audio/vidéo parmi les plus performants » indique Fabrice BERTHELOT, Président Directeur Général de ASTRONICS PGA. Installée depuis 2004 sur la ZI de La Malterie, l’entreprise est reprise, fin 2013, par Astronics, un fournisseur de 1er plan, de technologies, d’équipements électroniques et électriques (éclairages extérieurs, antennes, information et puissance électrique) destinés au secteur mondial de l’aviation civile, de l’aérospatiale et de la défense. Côté au Nasdaq, le groupe, détient « 12 filiales situées sur le continent nord-américain, emploie 2 500 collaborateurs, et réalise environ 670 millions de $ de chiffre d’affaires aéronautique« .
Adossée à ce groupe, ASTRONICS PGA a, durant ces 3 dernières années, « multiplié par 3 ses investissements, recruté des compétences supplémentaires » souligne Fabrice BERTHELOT. « Avec 42 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise connaît 30% de croissance en 2018 « . L’équipementier vient de réorganiser son site industriel (8 000 m2) d’assemblage de systèmes d’actionnement de sièges business et first Class, de systèmes d’éclairage pour sièges et cabines et de divertissement à bord pour l’aviation privée. Cette réimplantation a augmenté de 40% la surface dédiée à la production.

Une vision 2025 partagée avec 300 collaborateurs

L’entreprise ambitionne de « doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025« . Un projet d’entreprise, initié par la direction en mars 2018, a été écrit et partagé avec l’ensemble des « 300 collaborateurs (dont 1/3 de cadres ingénieurs et techniciens spécialisés)« , et l’appui d’un cabinet extérieur. La démarche constitue un formidable « accélérateur du développement de l’entreprise » poursuit Fabrice BERTHELOT, elle crée les conditions d’un management participatif qui s’appuie sur plusieurs « valeurs propres à l’entreprise (créativité, engagement, écoute, bienveillance)et des axes de développement (ambitions économique, commerciale, RH et sociétale« .
Près de 100 personnes ont été recrutées en 3 ans, toutes en CDI ; « une embauche sur deux concerne une personne qui résidait hors région« , ce qui révèle l’attrait, l’image positive de l’entreprise (équipe/projet, innovation, secteur porteur et dimension internationale), capable de « valoriser son territoire, sa qualité de vie, sa richesse écologique et environnementale » précise Fabrice BERTHELOT. ASTRONICS PGA travaille, en effet, sur « l’accueil au sein du département des nouveaux salariés arrivant de l’extérieur« . Des « afterworks baptisés astrotimes (murder party d’entreprise, soirée déguisement) » favorisent les temps d’échanges informels et participent au « bien-être » des collaborateurs.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *