Attractivité de l’Indre, une nouvelle marque territoriale

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Le 7 novembre dernier, devant plus de 400 personnes, le Conseil départemental de l’Indre a dévoilé sa nouvelle signature en présence de Thierry BONNIER, Préfet de l’Indre, Dominique ROULLET, vice-Président, délégué à l’Aménagement du territoire et au numérique du Conseil régional Centre-Val de Loire, Serge DESCOUT, Président du Conseil départemental de l’Indre, et Gil AVÉROUS, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole.

Forum Attractivité de l’Indre – A2I Identité visuelle – Marque territoriale

Depuis septembre 2018, le Département a initié une démarche d’attractivité territoriale afin d’attirer de nouveaux habitants sur son territoire. Plusieurs forums et réunions ont ponctué une phase de consultation et d’analyse qui a mis en évidence les atouts et les faiblesses du territoire. Un plan d’actions opérationnelles, et la création d’une agence d’attractivité, ont été mis en œuvre en en juin dernier.

C’est lors d’un 3e forum d’attractivité, au Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux Déols, que la nouvelle marque territoriale a été révélée. L’accueil a été positif. L’Indre en Berry, la nouvelle signature territoriale doit renforcer l’attractivité du département afin d’y attirer des habitants, des entreprises et des investisseurs… Pour Serge DESCOUT, « l’attractivité est un enjeu majeur pour le territoire, elle est au centre des stratégies de développement économique. La démarche d’attractivité territoriale, engagée depuis plusieurs mois, a engendré une forte mobilisation dans le département ».
Cette nouvelle marque territoriale doit « faciliter la localisation, prendre en compte les actions menées par Berry Tourisme ou encore rassembler les énergies…« . Pour l’accompagner, une identité graphique intégrant une cistude (la petite tortue de Brenne), évoquant « la nature, l’environnement, la qualité du cadre de vie« , a été présentée, suscitant çà et là quelques échanges.

Christian BODIN, Directeur de la SETEC – Groupe Roger Martin à Diors, devient le Président de l’Agence d’Attractivité de l’Indre. Ouverte aux acteurs publics et privés du territoire, l’A2I compte aujourd’hui près de 350 adhérents, tous acteurs du développement du territoire, son effectif sera de 14 collaborateurs, et son budget 1 M€ . Sur 3 axes de développement territorial priorisant l’économie, la santé et le tourismes, elle cible « les nouveaux habitants, les professionnels de santé, les entreprises et les porteurs de porteurs projet, ainsi que les touristes » a expliqué Christophe DUPAS, Directeur de l’A2I. Le nouveau président, le bureau, et l’équipe, entendent porter cette marque, l’afficher et la montrer à travers un programme ambitieux d’actions de promotion et d’évènements qui doit à terme produire des retombées positives sur les territoires en termes d’entreprises, d’emplois et d’habitants.

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