Avec i-Nov, Bpifrance challenge les projets innovants des start-up et PME

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Afin de faire émerger de façon accélérée des entreprises leaders dans leur domaine, bpifrance lance régulièrement des concours à destination des petites et moyennes entreprises en vue d’appuyer les projets les plus prometteurs. C’est à nouveau le cas avec le concours i-Nov, où les projets à fort potentiel pour l’économie française dans des domaines aussi divers que l’industrie 4.0, la santé, l’économie circulaire ou encore la préservation de l’environnement qui seront présentés seront mis en concurrence au niveau national.

Fin juillet dernier, Bpifrance a lancé un appel à projets intitulé « Concours d’innovation – i-Nov », ouvert jusqu’au 5 octobre prochain. Il s’agit un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française.

Ce concours i-Nov s’adresse aux #startup et aux #PME ayant des projets de recherche, développement et innovation dans l’une des 10 thématiques suivantes :

> Numérique Deep Tech ;

> French Fab – industrie 4.0 ;

> Santé – Outils de modélisation/simulation numérique pour le développement de biomédicaments ;

> Santé – Dispositifs médicaux innovants ;

> Transformer les industries culturelles et créatives et l’évènementiel par le numérique ;

> Réduction de l’empreinte environnementale du numérique ;

> Economie circulaire y compris recyclage des métaux critiques ;

> Performance environnementale et énergétique des bâtiments ;

> Adaptation des territoires au changement climatique, atténuation de ses effets, prévention des risques et métrologie des expositions environnementales ;

> Adaptation au changement climatique et gestion des aléas.

Cet appel à projets permet de cofinancer les projets de recherche, développement et innovation, portés par une PME unique, dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Ce financement apporté dans le cadre de ce concours se fera sous forme d’aides d’Etat constituées pour 75 % de subventions et 25 % d’avances récupérables. Pour la part de dépenses éligibles (sélection des projets sur dossier déposé sur Extranet des Projets Innovants Collaboratifs (bpifrance.fr)), les taux maximum d’intervention sont les suivants : 45 % pour les TPE et 35 % pour les PME.

Appel à projets : Concours d’innovation – i-Nov (bpifrance.fr)

En savoir + : concoursinnovation@bpifrance.fr – Estelle Maurin 06 72 17 92 87 / Laura Sevestre 07 85 82 99 41

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *