Valbiom Centre est le pôle en Région Centre chargé de développer des projets valorisant la biomasse (végétale et animale).
Des ressources agricoles pour notre industrie
Dans l’Indre comme à l’échelle régionale, innovation et biomasse sont deux axes de travail importants en faveur du développement territorial. Pôles de compétitivité et clusters se sont ainsi coupés en quatre pour accompagner les projets.
Il est temps à présent de dresser le bilan annuel et de mettre en œuvre les préliminaires des actions de 2013. Valbiom Centre n’y fait pas exception et clôture ainsi cette année avec le Forum Biomass’Innov (lien), comme un appel fort à nos futurs porteurs de projets.
2012 fut l’année de toutes les structurations. Sur le sujet de la valorisation industrielle de la biomasse, les secteurs les plus proactifs furent le bâtiment, l’industrie de la mécanique, la cosmétique, et le design (ameublement, automobile, etc).
En pratique, ce sont près de 100 visites d’entreprises industrielles et agricoles qui ont été consultées. Chaque potentiel a été analysé et des projets se sont dessinés, intégrant la temporalité des deux mondes : calendrier agricole et volonté de productivité en industrie. Le challenge est important et intéressent les finançeurs de ces projets pour lesquels des solutions existent, à court et long termes.
Des groupes de travail régionaux ont été également constitués sur les domaines des bétons végétaux, de la chimie verte, des bioénergies et des matériaux composites. Ce dernier est ouvert à toute entreprise de la Région Centre qui utilise, transforme et produit des matériaux composites (polymères, métalliques ou céramiques), les conçoit (bureaux d’études) ou les commande (donneurs d’ordres des grands secteurs industriels), et s’interroge sur les voies de développement des renforts ou matrices issus de ressources renouvelables (fibres naturelles, résines thermoplastiques et charges issues du Végétal).
Deux grandes unités de recherche apportent leur expertise sur le vaste domaine des matériaux composites et leur mise en œuvre : le LIMATB (Bretagne) et l’UMR (Normandie).
Sur ce sujet et toute valorisation de biomasse confondue, les porteurs de projets disposent de l’accompagnement du conseiller CCI, mis à disposition du cluster Valbiom Centre. Pour en savoir plus, contactez le 02.54.53.52.65
1,2,3 … Prêts ? Concevez avec des agroressources !
A voir également le site de la communauté Proforum de Valbiom Centre
0 avis • Donnez le votre