Catoire SEMI ; un modèle inspirant d’entreprise familiale

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Depuis sa création, Catoire SEMI a étendu ses activités de la production de matrices de forge, à la réalisation d’outillage de moules de fonderie et de plasturgie ainsi qu’à l’usinage de pièces aéronautiques. La PME industrielle et familiale implantée à Martizay vient de célébrer 60 ans d’existence, et de doubler sa surface de production avec l’extension d’un bâtiment destiné à l’installation de ses nouveaux équipements.

60e anniversaire et inauguration de l’extension de 2 000m2 du site de Catoire SEMI – Martizay – De gauche à droite, Sandrine COTTON, Sous-préfète du Blanc, François JOLIVET, Député de l’Indre, Serge DESCOUT, Président du Conseil départemental, OlivierBOISSÉ, Directeur général, Laure CATOIRE-BOISSÉ, Présidente de Catoire SEMI

Une croissance autonome et une activité en constante évolution

Début juin, Catoire SEMI a fêté 60 années d’activité ainsi que l’agrandissement de son site de production ; élus, clients, fournisseurs, salariés et grand public étaient invités à plusieurs manifestations. Lors d’une inauguration officielle et en présence de François JOLIVET, Député de l’Indre, Serge DESCOUT, Président du Conseil départemental, Sandrine COTTON, Sous-préfète du Blanc, Laure CATOIRE-BOISSÉ, Présidente de Catoire SEMI, et ses collaborateurs, sont revenus sur l’histoire de cette entreprise de 3ème génération et celle d’une famille qui a su faire preuve de résilience face aux difficultés afin d’en développer l’activité. « Créée en 1958 à Sartrouville dans les Yvelines par Georges CATOIRE, l’entreprise est installée à Martizay en 1967 pour y produire des matrices de forge, puis des moules de fonderie, quelques années plus tard elle devient Catoire SEMI. En 2003, Dominique CATOIRE, sa fille, en prend la direction, puis ce sera à Laure, sa petite fille, d’en reprendre les rênes en 2013« . L’entreprise industrielle intervient en conception, réalisation et entretien d’outillages pour la production de séries dans plusieurs domaines : « les matrices de forge, les outillages de fonderie (moules, boîtes à noyaux pour pièces moteurs carters, culasses de l’industrie automobile), les moules pour la plasturgie, l’usinage de pièces aéronautiques de structure d’avions » indique, lors de la visite, Olivier BOISSÉ, Directeur général.

Une PME ultra-performante et porteuse de sens

Evoluant dans les secteurs de l’aéronautique (60%) et de l’automobile (40%), Catoire SEMI réalise 9 M € de chiffre d’affaires ; son effectif (âge moyen 38 ans) compte 84 collaborateurs dont 7 apprentis. Pour compenser « une difficulté en matière de recrutement liée aux problèmes de mobilité et d’attractivité des territoires ruraux« , des avantages sont proposés au personnel comme « des logements meublés et équipés, des tickets restaurant, une mutuelle prise en charge à 80%, ainsi qu’un intéressement aux bénéfices » précise Olivier BOISSÉ.
Tournée vers l’avenir, l’entreprise est équipée de « 12 fraiseuses à commande numérique« . Le dernier investissement (4,5 M €) vient de permettre « une extension de 2 000 m2, l’acquisition de 2 fraiseuses à commande numérique à portique, et le doublement des capacités de levage qui passent à 32 T« . Catoire SEMI a adopté un « système de management de la qualité (ISO 9001 version 2015, EN 9100 version 2016), et s’est engagée dans une démarche RSE« . Le management de ses dirigeants privilégiant la croissance à long terme, l’entreprise a travaillé sur « le bien-être au travail, une logique d’amélioration continue, de relations sociales, de formation des jeunes, de prise en compte de l’environnement« . Son potentiel lui permet d’être parmi les 4 PME de l’Indre admises à intégrer « l’Accélarateur PME« , un programme piloté par BPI et la région Centre – Val de Loire.

Devenez Fan et partagez la page Facebook de Catoire SEMI

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.