Coliege Metalco Emballages ; les capsules des vins fins et spiritueux d’exception

Le Pont Chrétien Chabenet – Depuis 35 ans, l’enseigne Le Bouchage Métallique (ex Le Bouchage Moderne), a développé et préservé un savoir-faire dans la fabrication de capsules de surbouchage, embouties et personnalisées, pour les vins et spiritueux.

« Réalisant plusieurs dizaines de millions de capsules par an, cette unité de production emploie 50 collaborateurs, elle est devenue l’un des 2 sites de Coliege Metalco Emballages, la filière capsules de surbouchage du Groupe Lafitte Industrie. Ce groupe de 450 salariés, installé à Toulouse, est un acteur majeur de l’emballage (capsules, manchons, capsules CRD) et du bouchage liège, il possède des filiales aux USA, Chili et en Europe » indique Thierry LABROUSSE, Directeur général de Coliege Metalco Emballages.

La fabrication des capsules de surbouchage en étain et en aluminium, relèvent d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence qui vient d’être distingué par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Après l’abandon de l’utilisation du plomb et son remplacement par l’étain pur et l’aluminium, « l’entreprise a su innover et mettre en œuvre une amélioration continue de ses processus de fabrication afin de répondre aux exigences de qualité » explique Thierry LABROUSSE. Les capsules sont fabriquées « en plusieurs étapes : métallurgie pour l’étain sur 1 ligne de fusion et laminage et ensuite pour les deux matières, emboutissage profond sur presses puis personnalisation : coloriage par pistolétage, impression en sérigraphie, relief encré« . La fabrication se déroule sur « des machines spécifiques » et, nécessite un savoir-faire métallurgique, mécanique, des opérateurs jusqu’à la colorimétrie pour la préparation des couleurs en station de peinture automatisée (2016). Gage d’excellence, les capsules étain sont marquées du label « Etain Pur ®« .

Coliege Metalco Emballages propose une offre de packaging haut de gamme pour habiller et personnaliser les flacons de ses clients (viticulteurs, caves coopératives, syndicats viticoles, négociants), 25% d’entre eux sont internationaux ; parmi ses clients notoires on compte de prestigieuses maisons. Consciente des enjeux environnementaux, l’entreprise qui ne rejette aucun déchet (label Imprim’vert) a été parmi les premières à intégrer les peintures à l’eau et la matière étain permettant un recyclage à l’infini des capsules.

Laisser un avis