Comment le digital réinvente les espaces de vente

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les espaces de vente de demain

Avec Internet et le e-commerce, les comportements et les attentes des clients ont évolué…, le mobile qui a bouleversé les comportements d’achats, la digitalisation du parcours client, les innovations des lieux de shopping, ont « challengé » les stratégies de la distribution, Certaines marques et enseignes adoptent une démarche omnicanal, un marketing relationnel, une communication interactive, pour rapprocher le magasin du site on-line, et enrichir l’expérience proposée ; elles font évoluer leur points de vente en « point de contact expérientiel« , où le numérique joue un rôle clé.

De nouvelles manières de connecter les marques et leur publics via la boucle de l’expérience client et les stratégies cross canal, se développent chez soi (e-commerce), en mobilité (localisation, disponibilité des produits, click & collect), en magasin (objets connectés, RFID, phygital, interactivité digitale, QR Code, système de règlement). La complémentarité Internet magasin est, ainsi, devenue incontournable dans la stratégie multicanal du web-to-store. Avec un client qui commence ses recherches sur Internet et finalise ses achats en magasin, le « marketing expérientiel » pourrait bien réinventer le rôle du magasin, et se révéler être une aubaine pour le commerce de proximité.

Les espaces de vente de demain

Les espaces de vente de demain

Comprendre et analyser les évolutions des modes de consommation, et leurs impacts sur les espaces de vente de demain… Des évolutions à prendre en compte tant par les professionnels que les collectivités. Les modèles doivent s’adapter ; ce n’est pas le e-commerce contre le commerce physique, mais demain c’est ensemble !
La ville évolue, ses habitants aussi. Pour demain, il faut repenser les aménagements urbains, les linéaires commerciaux et leurs fonctionnalités… ensemble.

Une rencontre sur le commerce de demain aura lieu le lundi 20 novembre de 14h à 17h, à CCI Campus Centre, 2 Allée Jean Vaillé à Châteauroux : cette manifestation, organisée par la CCI, s’adresse aux professionnels (commerçants, artisans, prestataires de services), aux unions commerciales, aux élus et animateurs délégués au commerce des collectivités locales du territoire et EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale).
Comment les professionnels vont pouvoir et devoir s’adapter aux nouveaux consommateurs ? Comment les collectivités vont devoir intégrer, anticiper l’aménagement de leurs territoires afin de rester attractifs ?
Pour aborder les évolutions des modes de consommation et leurs incidences sur les espaces de ventes et sur le territoire, Catherine CASAHOURSAT du Cabinet TOPYE, un cabinet d’études et prospectives, spécialiste des lieux de shopping, interviendra lors d’une conférence, « Les espaces de vente de demain. »

Inscription préalable obligatoire Contact CCI Valérie Menage, 02 54 53 52 73 ou vmenage@indre.cci.fr

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *