Confection du Boischaut Nord, un savoir-faire français pour les grandes marques de la mode

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L’entreprise CBN, Confection du Boischaut Nord, est une PME textile créée en 1971 à Ecueillé. Rachetée par Marc ROUDEILLAC et Richard BOIREAU, en 2004, bien que le secteur soit en crise et malmené par une concurrence internationale, l’entreprise de confection de chemises a développé une offre globale de sous-traitance. Elle fabrique les collections de prêt à porter de la marque Comme des Garçons, réputée de qualité et « Made in France« . « Une marque japonaise, lancée dans les années 70 par la styliste Rei KAWAKUBO, distribuée dans 120 boutiques pour l’essentiel à l’international » rappelle Marc ROUDEILLAC, PDG de l’entreprise. CBN a développé une grande proximité culturelle avec sa marque voire « une réelle sensibilité produit« . Animés par la même volonté et passion que le fondateur, les repreneurs se sont fait une obligation de « maintenir 100 % de la fabrication de la marque dans l’entreprise en France…« .

Confection du Boischaud Nord

Confection du Boischaud Nord

Ingénieur conseil en organisation et gestion de production, Marc ROUDEILLAC vise une logique de partenariat, de co-développement des collections ; il positionne l’entreprise comme « le département production de la marque, capable de comprendre son produit…, de décharger la marque de toutes contraintes techniques et de lui proposer la meilleure mise en production« . Pour répondre aux besoins de la marque, les dirigeants élargissent l’offre de services proposée en développant et en renforçant, les savoir-faire, les relations de coopération, les services de bureaux d’études et logistiques… Aujourd’hui, CBN propose des solutions intégrant « l’étude et la mise au point des modèles, des dossiers techniques et gradations, la réalisation de prototypes, de micro séries, le développement de ligne homme et femme (manteaux, vestes déstructurées, robes, jupes, chemises, pantalons, shorts…), l’innovation produit avec la diversité de matières et de modèles… » explique Marc ROUDEILLAC. L’entreprise réalise 45 000 pièces par an et emploie 45 salariés. Son site de production de 1 100 m2 regroupe les activités de CAO / PAO, coupe, confection, finition, stockage et logistique. A la façon d’un « artisan industriel« , elle a intégré « une organisation industrielle (études, méthode, planification…) tout en conservant un savoir-faire artisanal« . Les avantages et la souplesse d’une fabrication de proximité, la qualité d’un savoir-faire d’excellence et la plus-value d’image du Made in France, font de CBN un partenaire incontournable des créateurs de la mode.

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