La création de richesses (économie productive), la captation de richesses (économie résidentielle et touristique, transferts publics, sociaux) ainsi que la consommation locale de ces richesses, constituent les piliers du développement économique des territoires.

Richard Dourlens, Laurent Joly, Trésoriers des CE Eurostyle Systems Châteauroux et Lélia Charlemagne, Conseillère de la CCI
En lançant les chèques-cadeaux Fédébon36 à dépenser dans les commerces et prestataires de services du département de l’Indre, adhérents à Fédébon36, la CCI a souhaité encourager la propension à consommer localement et promouvoir l’économie locale. Né dans le réseau des CCI, 6 départements (3 en Centre-Val-de-Loire) ont adopté le dispositif ; il permet de limiter l’évasion commerciale (environ 40%) qu’engendrent les chèques cadeaux nationaux.
Le principe est simple la CCI vend des chèques cadeaux aux comités d’entreprise, aux entreprises, aux établissements publics et associations qui les offrent à leurs salariés. Ainsi, collectivement, consommateurs, commerçants, entreprises et collectivités participent à la dynamique économique du département. « Le dispositif de chèques cadeaux Fédébon36 est totalement géré par la CCI » a rappelé Paulette Picard, Présidente de la CCI, lors d’une conférence de presse courant novembre. Mieux qu’une prime, « le chèque cadeau Fédébon36 est déductible et exonéré de charges sociales pour l’entreprise, et non imposable pour le salarié ; il peut être utilisé à plusieurs occasions : mariage, naissance, retraite, fête des pères et des mères, fêtes de Noël…« .
Près de 140 000 € de Fédébon36 ont été commandés auprès de la CCI ; dans le département plus de 200 commerces, prestataires de services acceptent les paiements en chèques cadeaux Fédébon36.
Les CE d’Eclairage Roger Pradier, Eurostyle Système – Groupe GMD, Mairie de La Châtre, Indraero Siren, Laboratoire Lescaroux, Dumontet Prothèse, Kéolis, AMCC, Castel Dents, Leclerc route de Tours, Jean Hervé, Diatechnologie, Mécapro Centre, Centre Départemental les Grands Chênes, Infologis, Alisé Région Centre sont parmi les premiers à avoir adopté Fédébon36. Premier sponsor soutenant le dispositif, ERDF a son logo apposé sur les 15 000 premiers chèques cadeaux circulant de l’employeur au salarié, puis aux commerçants.
Cet article peut aussi vous intéresser : Fédébon 36 chèque-cadeau citoyen
0 avis • Donnez le votre