Au 1er janvier 2015, les commerces, quel que soit leur activité, devront être accessibles aux personnes handicapées. Dès aujourd’hui, il est indispensable que les commerçants anticipent leurs obligations et envisagent les travaux nécessaires à la mise en conformité de leur établissement.
La loi du 11 février 2005 exprime le principe «d’accès à tout pour tous», ce qui implique que les établissements devront être accessibles aux personnes ayant divers types d’ handicaps : déficience motrice, déficience mentale, déficience visuelle et déficience auditive.
Pourquoi rendre son commerce accessible ?
L’amélioration de l’accessibilité, en particulier en matière de transport et de cheminement piéton, a permis de développer la mobilité des personnes en situation de handicap. Améliorer l’accessibilité des commerces, c’est renforcer la qualité d’usage pour tous : une personne handicapée, une personne âgée… ou encore des parents avec une poussette.
L’accessibilité peut être un moyen d’élargir sa clientèle en réservant un accueil adapté et chaleureux à ce public. Les solutions pour rendre accessible son offre de service peuvent être de nature variée comme :
- la conception des lieux et du bâti,
- les moyens favorisant la compréhension mutuelle d’échanges d’information,
- l’information et la formation du personnel de vente.
Le pourcentage des personnes à mobilité réduite est estimé à environ 30%, avec une évolution vers les 40% dans les années à venir.
Par où commencer pour rendre son commerce accessible ?
Pour sensibiliser les professionnels et les aider à se préparer, la CCI et la Direction Départementale des Territoires de l’Indre organisent des réunions d’information sur l’ensemble du département : la Châtre, Châteauroux, Valençay, Issoudun, Le Blanc et Argenton-sur-Creuse. Ces réunions sont l’occasion d’échanger avec les services instructeurs de la Direction Départementale des Territoires sur les modalités d’application de la loi et de récupérer un dossier pratique.
Programme des réunions d’information sur l’accessibilité des Commerces :
- Lundi 4 février à 10h00 à la Châtre
- Lundi 11 février à 14h30 à Châteauroux
- Lundi 4 mars à 10h00 à Valençay
- Lundi 11 mars à 10h00 à Issoudun
- Lundi 25 mars à 10h00 au Blanc
- Lundi 8 avril à 10h00 à Argenton-sur-Creuse
Pour en savoir plus, contactez votre service Commerce au 02 54 53 52 70
Ce guide peut aussi vous intéresser : L’accessibilité des personnes en situation de handicap
0 avis • Donnez le votre