Enquête : en région Centre et dans l’Indre les services concentrent 60% des projets de recrutement

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Selon la 13ème édition de l’enquête Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) de Pôle emploi, dont les résultats viennent d’être publiés, au plan national les prévisions d’embauches exprimées par les employeurs augmentent en 2013 mais faiblement ; la part des établissements qui envisagent de recruter augmente faiblement de 17,7% à 18,0% pour s’établir à 1 613 100 projets, soit 4 400 projets d’embauche supplémentaires.
L’enquête 2013 BMO de Pôle emploi mesure les intentions de recrutement des entreprises affiliées à l’Assurance chômage ainsi que ceux des entreprises agricoles et des établissements public. Elle permet en autre : d’évaluer les besoins exprimés par les entreprises, d’établir les tendances de l’évolution de l’emploi, d’anticiper les difficultés de recrutement (notamment d’orienter les actions de formation) et d’informer les demandeurs d’emplois sur les profils les plus recherchés par les entreprises.

Enquête Besoins de Mains d'Oeuvre 2013

Enquête Besoins en Mains d’Oeuvre 2013

En région Centre comme dans l’Indre, les services concentrent 60 % des projets de recrutement
« En région Centre, sur 86 400 établissements concernés, Pôle Emploi a adressé un questionnaire à 59 900 établissements ; le taux de retour s’est élevé à 27,6 % » souligne Laurent Guignard Chargé de mission à Pôle emploi. Les résultats laissent entrevoir une baisse de la proportion d’établissement potentiellement recruteurs et du nombre d’embauches envisagées. Pour la région, les prévisions de recrutement s’élèvent à 52 800 intentions soit un recul de 7 % par rapport à 2012 (notamment dans les structures de plus de 50 salariés) ; à noter que les intentions d’embauche avaient augmenté de 13% en 2012.
La propension à recruter s’établit à 15,8% (13 655 établissements potentiellement recruteurs) en 2013, contre 17,6% l’an dernier. Cette baisse affecte l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’industrie manufacturière. 60% des projets de recrutement concernent les activités de service : « la santé, l’action sociale, les services scientifiques et techniques, les services aux particuliers et l’hôtellerie-restauration font partie des secteurs recruteurs : ils concentrent 44% des besoins en main-d’œuvre de la région… l’industrie agro alimentaire et l’agriculture 16% des projets de recrutement (17% l’an dernier)« . Dans le secteur de la construction, 2 800 embauches sont envisagées soit une chute de 19%. » indique Laurent Guignard.
La proportion d’embauches jugées difficiles par les employeurs recule sensiblement excepté pour les métiers d’ingénieurs, cadres études & R&D informatique dont les projets de recrutement sont évalué à 576 sur la région dont 74,2 % jugés difficiles, et ceux d’aides à domicile et aides ménagères qui s’élèvent à 2 243 dont 71.6 % jugés difficiles.

Les profils recherchés en région Centre - BMO 2013 Pôle emploi Crédoc

Les profils recherchés en région Centre – BMO 2013 Pôle emploi Crédoc

Avec 14,1 % d’établissements envisageant de recruter, l’Indre se place en dessous de la moyenne régionale. La part d’établissements recruteurs varie d’un bassin à l’autre en fonction du poids structurel des activités et de leur caractère saisonnier. « Sur 3 677 projets de recrutement déclarés dans l’Indre, les services concentrent également 61% des projets avec 2 241 intentions d’embauche » explique Odile BENOIT chargée de mission à Pôle emploi. Viennent ensuite les industries agro-alimentaires et l’agriculture qui rassemblent 517 projets de recrutement (14% du total). Dans ce contexte de croissance ralentie des besoins en main d’œuvre, les difficultés à recruter anticipées par les employeurs se réduisent également dans le département.

Les profils recherchés dans l’Indre
Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
Aides à domicile et aides ménagères
Agents d’accueil et d’information, standardistes
Artistes (musique, danse,  spectacles, y.c. professeurs)
Agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM)
Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
Caissiers (y compris pompistes…)
Ouvriers non qualifiés emballage et manutention
Aides‐soignants (médico‐psycho., auxil. puériculture…)
Professionnels de l’animation socioculturelle
Serveurs de cafés, de restaurants (y.c. commis)
Ouvriers qualif. Magasinage et manutention
Employés de libre‐service
Secrétaires bureautiques et assimilés

A voir également : Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2013

Cet article peut aussi vous intéresser : Métiers en tension : attention aux aides-soignantes et aux aides à domicile

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.