Epicerie des Producteurs du Berry ; produit sur place et vendu sur place

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Depuis février 2013, Astrid ROBIN qui tient la confiserie Hermite de Paris, cour Saint-Luc à Châteauroux, a décidé de transformer son magasin et d’y associer un coin épicerie avec des conserves, des liquides et des produits frais.

Epicerie des Producteurs du Berry - cours Saint Luc - Châteauroux

Astrid ROBIN – Épicerie des Producteurs du Berry – Cours Saint Luc – Châteauroux

« C’est en dégustant un sandwich au foie gras sur un marché de Noël que mes enfants m’ont incitée à lancer ce projet » annonce Astrid Robin ; en analysant les modes de production et de distribution, « nous avons décelé qu’il manquait une formule de distribution permettant à chacun de profiter (en centre-ville), des produits des producteurs locaux« .

Pour tous ses produits, l’Epicerie des Producteurs du Berry est l’unique intermédiaire entre producteurs et consommateurs. L’objectif est « d’apporter, aux producteurs de nouveaux débouchés, de vendre leurs produits en circuit court, directement aux consommateurs » explique Astrid Robin qui est rémunérée en fonction des ventes. Déjà 28 producteurs du Cher, de l’Indre ont été réceptifs à cette « prestation de service (conseil, vente, gestion des commandes, des stocks) » qui permet de rémunérer leur travail à sa juste valeur tout en « proposant des prix attractifs aux consommateurs« .

L’Epicerie a sélectionné des fruits, légumes « provenant de producteurs de la région« , des produits du terroir « préparés par des professionnels (artisans, producteurs fermiers…) reconnus » pour leur savoir-faire. Des « visites, une évaluation des conditions de production » ont permis le référencement indique Astrid Robin qui a tenu à ce « qu’aucun produit ne soit en concurrence« . Les fruits et légumes, collectés au fil des saisons (afin de garantir leur fraîcheur et leur provenance), sont fournis avec des conseils sur leur préparation et peuvent-être réunis sur commande dans un sac mis à disposition chaque semaine, ainsi que les viandes, volailles, foies gras, charcuterie, fromages, produits laitiers, vins de Valençay et de Reuilly, lentilles, huiles, confitures… qui sont proposés sans avoir connu de long transport, stockage et manipulation, ce qui leur « garanti une qualité et une fraicheur optimale« .

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.