La pose de la 1ère pierre d’EuroSity, le 1er hub intégré sino-européen développé par SFECZ (Sino-France Economic Cooperation Zones), s’est effectuée, le 11 juin dernier à Châteauroux, en présence du management de Beijing Capital, des représentants de l’ambassade de Chine en France, du maire de Châteauroux et des représentants des acteurs économiques locaux.
Coopération sino-française et sino-européenne
Le projet d’investissements chinois à Châteauroux s’est concrétisé avec le lancement d’EuroSity, une plateforme de coopération industrielle, logistique et commerciale, sur l’ancienne base militaire de l’OTAN et le nouveau Parc d’activités d’OZANS, le jour du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. A la suite des allocutions de Gil AVEROUS, maire de Châteauroux, président de la CAC (Communauté d’Agglomération Castelroussine), de Tang JUN, président, directeur exécutif de Beijing Capital Land, et de Wang SHOUYU, président de SFECZ, des accords commerciaux avec Huawei et Sanei ont été signés devant 300 invités. A l’heure où la France et la Chine travaillent pour rééquilibrer les volumes de leurs échanges commerciaux, EuroSity doit faciliter les échanges économiques et industriels entre l’Europe, la France et la Chine. Les responsables de la société SFECZ, filiale française de Beijing Capital Land (6,6 milliards d’euros d’actifs), l’un des plus importants opérateur immobilier de la République Populaire de Chine (du conglomérat de Beijing Capital Group), ont prévu d’investir 20 millions d’euros cette année – 200 millions d’euros au total.
Une zone d’activités pour les entreprises de secteurs industriels d’avenir
EuroSity offrira un cadre permettant aux entreprises chinoises de rapprocher leurs lieux de production, leurs services après-vente du marché européen, de développer des partenariats, elle permettra par ailleurs aux PME/ETI françaises et européennes, d’établir des alliances stratégiques (relations commerciales, R&D) avec des entreprises chinoises pour le développement de leurs exportations vers la Chine. Cette plateforme s’articule autour de 3 axes de coopération (économique, recherche et développement, enseignement). Les activités développées concernent des secteurs industriels d’avenir à forte valeur ajoutée : électronique, informatique (équipements, logiciels), équipements de télécommunication, biens de consommation électriques, électroniques, énergies nouvelles, éco-industries, biochimie, équipements agricoles, automobile, aéronautique… Sur 460 ha, EuroSity devrait recevoir plusieurs sites de production, unités de recherche, bases de logistique, centre de services clients… Un premier ensemble de bureaux de 4 500 m2 doit être livré en janvier 2016. Le Pôle d’Enseignement Supérieur International (PESI) de Châteauroux, implanté sur la zone nord de l’ancienne base militaire, doit recevoir les premiers étudiants dès la fin de l’année après des travaux de rénovation. De même le château d’Ozans sera transformé en hôtel et centre de conférence.
Les premiers accords commerciaux signés
Huawei, le géant chinois des équipements télécommunication prévoie d’implanter un centre logistique et un centre de formation pour ses employés et ses clients. Sanei, fabricant chinois d’ascenseurs, occupera une partie du complexe de bureaux pour y installer un show-room et un centre de recherche et développement. Un accord a été signé dans le cadre du PESI avec l’organisme de formation AFORMAC, il fait suite à celui établi avec HEI, l’école d’ingénieurs de Lille et de Châteauroux.
L’implantation d’EuroSity confirme la forte attractivité française pour les investisseurs chinois ainsi que la mobilisation, auprès de ces investisseurs, des acteurs économiques locaux (Ville de Châteauroux, Communauté d’Agglomération Castelroussine, Préfecture de l’Indre, Conseil Général, CCI, Région Centre et Agence de Développement Economique).
- EuroSity – Châteauroux : Plan de la zone d’activités pour les entreprises de secteurs industriels d’avenir
- EuroSity – Châteauroux : 1ère pierre le 11 juin 2014
0 avis • Donnez le votre