Eurostyle Systems ; une stratégie d’innovation à l’international

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Eurostyle Systems conçoit, développe et fabrique des solutions d’habillage plastique pour l’intérieur et l’extérieur des véhicules.

Régis Duplessy, Directeur Technique Pôle, Nathalie Da Costa, Responsable du Centre Technique et une équipe projet du Centre Technique d’Eurostyle Systems

Le Centre Technique de Châteauroux regroupe les activités de recherche et développement dédiées à la fabrication de pièces plastiques pour le secteur automobile. Ses équipes, dotées d’une expertise produit et process reconnue, développent des solutions innovantes, assurent le pilotage et la mise en œuvre de projets partout dans le monde.

Un centre technique d’ingénierie assurant l’ensemble des développements

Eurostyle Systems, équipementier automobile spécialiste des habillages plastique, ou de décoration de véhicules, est la plus importante entité du pôle plasturgie de GMD, l’un des 1ers groupes français de sous-traitance automobile, employant près de 5 000 personnes sur 31 sites dans le monde pour 750 M€ de chiffre d’affaires.
Son Centre Technique, situé à proximité de l’usine Eurostyle Systems de Châteauroux (créée en 1994), est devenu un centre de référence pour « le développement, la réalisation d’outillages et la production de pièces telles que les ébénisteries, panneaux de portes, coques de sièges, pièces de pare-chocs, grilles d’auvents, passages de roues, consoles de pavillons, hayons de coffres  indiquent Régis DUPLESSY, Directeur Technique Pôle, et Nathalie DA COSTA, Responsable du Centre Technique. Ces pièces équipent les véhicules « RENAULT (Clio, Zoé), NISSAN (Micra), PEUGEOT (208), Audi (A6, A7, A8), PORSCHE (Cayenne), BENTLEY (Mulsanne), McLAREN (570 S), ALPINE (A 110)« . Les activités du Centre Technique, « développement, ingénierie et outillage, génèrent 70 M€ de chiffre d’affaires« , elles regroupent « l’innovation, le design contribuant aux évolutions techniques (confort, qualité, allègement, sécurité »), l’ingénierie en innovation et en gestion de projets (méthodes, délais, qualité), ainsi que la conception, la réalisation d’outillages d’injection plastique » précise Régis DUPLESSY.

Et l’industrialisation des produits sur des marchés émergeants à l’international

Sur 4 000 m2, le Centre Technique emploie 186 collaborateurs (70% d’ingénieurs et techniciens), dont 40 d’équipes projets pluridisciplinaires réparties sur les plateaux d’études et laboratoires. Il compte des ateliers d’outillages et centres d’essais avec des moyens de simulation permettant de tester les produits, ainsi que la mise au point de moules et outillages en toute confidentialité. Les activités de fabrication de présérie et de logistique viennent d’être transportées sur un site boulevard d’Anvaux. Avec « 500 process et produits développés par an« , le centre est un contributeur important pour les programmes de développement produits, et les lancements en production auprès de partenaires et clients sur leurs sites en France et à l’international. A travers ses collaborations avec les constructeurs, Eurostyle Systems confirme « un positionnement sur des marchés émergeants, à l’international (80% du CA du centre), avec l’implantation d’usines nouvelles (Maroc, Slovaquie, Russie, Portugal) ou à travers des partenariats de production (Slovénie, Chine)« . Le Centre Technique développe « des volumes avec ses clients historiques (RENAULT, PEUGEOT), mais également en élargissant la gamme sur de nouveaux produits et/ou segments premium (BENTLEY – Groupe Volkswagen et Audi, McLAREN) ou grâce aux programmes de coopération des constructeurs (Alliance RENAULT-NISSAN, RENAULT-LADA-DACIA, RENAULT-SAMSUNG MOTORS, PSA et TOYOTA). » explique Régis DUPLESSY.

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