La CCI de l’Indre participe à la Semaine de l’Industrie du 7 au 13 avril 2014 en organisant 4 actions labellisées dans le département en partenariat avec le Lycée Polyvalent Blaise Pascal de Châteauroux et 4 entreprises industrielles, Eurostyle, KSB, Montupet et SAPA Profiles. L’objectif est de donner envie aux jeunes générations de faire le pari de l’industrie et de participer à l’aventure industrielle de demain.
4 actions de sensibilisation à l’industrie et à ses métiers
Dans l’Indre, la Semaine de l’Industrie 2014 proposera, mercredi 9 avril, un programme complet, labellisé Semaine de l’Industrie, afin de faire découvrir aux jeunes, l’industrie et ses métiers techniques à travers quatre visites de sites industriels et des échanges avec les entrepreneurs à la CCI.
8h30 – 10h30 : les jeunes des classes de Premières STI2D du Lycée Blaise Pascal visiteront les sites d’Eurostyle Systems (injection plastique), KSB (usinage – montage), Montupet (fonderie aluminium), SAPA Profiles (extrusion – usinage) et découvriront les facettes souvent méconnues du monde de l’industrie.
10h45 – 11h45 : une session d’échange entre les jeunes, les dirigeants et salariés de ces entreprises avec une présentation des métiers de l’industrie, des formations préparant à ces métiers, clôtureront la matinée.
Valoriser l’image de l’industrie et conforter ses métiers techniques
L’industrie est une composante essentielle de l’économie française ; aéronautique, agroalimentaire, automobile, chimie, cosmétique, imprimerie, luxe, mécanique, métallurgie, pharmaceutique, plasturgie, sidérurgie… elle est largement représentée dans l’Indre, et compte des leaders aux plans national, européen voir mondial.
Diversité, variété, responsabilité, en prise avec les évolutions de la société et de l’économie : telles sont les caractéristiques des métiers de l’industrie. Cela suppose de réelles aptitudes au changement et à l’innovation, un goût marqué pour un savoir-faire de haute qualité et une ouverture à l’international. L’industrie pâtit, cependant, de visions stéréotypées or les métiers industriels et techniques ont évolué et se perfectionnent en permanence (innovation, énergie, éco-conception, mécatronique, robotique, transition numérique…).
Favoriser la découverte de ces métiers, leur diversité et leur perspective d’avenir auprès des jeunes, et faciliter le recrutement, c’est tout l’enjeu de la Semaine de l’Industrie.
Les relations Ecole-Entreprise au cœur des actions
Cette journée d’action voit le jour grâce au travail mené depuis plusieurs années par la CCI, le monde de l’enseignement et de la formation et les entreprises. La CCI de l’Indre œuvre afin que ces mondes se rapprochent et apprennent à travailler ensemble. La relation Ecole-Entreprise est l’une de ses priorités, traduite par de forts partenariats avec l’Education Nationale, comme l’est également sa contribution au développement de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage sur le département de l’Indre.
Par ailleurs à Orléans, l’État, le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie organise le lundi 7 avril une 1ère Conférence Régionale de l’Industrie, en région Centre où seront abordées les thématiques de l’usine stratège, l’usine en réseau, l’usine centrée sur l’Homme et l’usine efficiente et respectueuse de l’environnement.
Consultez les filières industrielles de l’Indre
Pingback: Une semaine pour découvrir l’industrie dans l’Indre et en région Centre