Faites-vous accompagner pour intégrer l’éco-conception dans votre activité

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. La démarche intègre une approche globale et multicritère de l’environnement ; elle prend en compte les étapes du cycle de vie du produit ou service (fabrication, distribution, utilisation, valorisation finale…) afin de réduire ou de prévenir, les impacts environnementaux (réduction des consommations de matières premières, d’énergie, des déchets, des rejets…) inhérents aux alternatives de conception. A service rendu identique ou à performances égales, l’éco-produit génère, ainsi, moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, qu’un produit standard d’usage similaire.

Saurez-vous faire les bons choix ?

Le cycle de vie

Depuis la production des matériaux qui le constituent jusqu’à son traitement en fin de vie, un produit ou un service parcourt un cycle de vie ; à chacune des étapes, il utilise des ressources (minérales, végétales, animales, énergétiques…), parfois non renouvelables, produit des rejets dans l’air, l’eau et le sol. Le cycle de vie montre l’enchaînement de ces étapes…
L’analyse du cycle de vie permet de réaliser un bilan des impacts d’un produit ou service sur l’environnement en quantifiant les entrants et les sortants sur toutes les phases de vie.

Cycle de vie

Des retours avérés en matière de profit pour les entreprises

Pour les entreprises, l’éco-conception favorise l’innovation et la compétitivité, elle constitue une opportunité de différenciation ainsi qu’un facteur de compétitivité ; c’est un levier pour innover et apporter aux produits et services une plus grande valeur ajoutée, répondre à la demande du marché à travers les exigences des donneurs d’ordre dans les cahiers des charges, se différencier, monter une nouvelle image et intégrer une nouvelle démarche environnementale, anticiper la réglementation…

L’éco-conception permet de prendre en compte la protection de l’environnement dans la conception des produits et services, tout en préservant les attentes clientèles, la faisabilité technique, la maîtrise des coûts, la performance et la fonctionnalité des produits et services lors de leur utilisation.

Vous souhaitez intégrer une approche d’Éco-conception dans votre activité ?

Depuis 2012, les acteurs de l’éco-conception (Pôle Eco-conception, ADEME, institutionnels, centres techniques, cabines spécialisées, laboratoires de recherche, universités, pôles…) dans plusieurs régions se sont constitués en réseau. Le Réseau Eco-conception Nord Ouest (RENO) propose aux entreprises un accompagnement clair, rigoureux et complet en matière d’éco-conception. Il réunit les compétences et les outils les plus performants, ses expériences croisées permettent d’accroître la qualité du conseil et des pratiques.

Réseau Eco-conception Nord Ouest (RENO)

Dès 2013, une opération collective, financée par les institutionnels régionaux et l’ADEME, offrira aux entreprises de la Région Centre l’opportunité de donner un sens à leur projet de conception ; 10 jours d’accompagnement pour réaliser votre approche d’éco-conception avec un acteur spécialisé et votre conseiller CCI. Plus d’informations en téléchargeant la présentation.

Plus d’information : Le Pôle Eco-conception., ADEME Centre, votre conseiller CCI au 02 54 53 52 65

Cet article peut aussi vous intéresser : L’éco-conception : réelle opportunité et levier de performance

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.