Fonderie Helicia ; fonderie alliages cuivreux et fabrication de pièces mécaniques

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Installée sur la zone d’activités de Villedieu-sur-Indre et créée en 2012, la Fonderie Helicia est dépositaire d’un savoir-faire de fonderie de cuivre dans la fabrication d’hélices pour la marine et le fluvial en alliages cuivreux. « C’est la dernière fonderie, en France, capable de réaliser des hélices de moins de 3 mètres«  annonce Sébastien DAVY, dirigeant de l’entreprise.

Fonderie Helicia – Villedieu-sur-Indre

La spécificité de cette production réside dans un savoir-faire unique ; « un savoir-transcrire dans la forme » les données dimensionnelles d’une hélice pour la fabriquer. Ce savoir-faire de mouleur main est « allié à une expérience forte dans les alliages cuivreux« .

La Fonderie Helicia réalise (« conception, coulée, usinage« ) tous types d’hélice de moins de 3 mètres tant sur le plan fabrication, modification, que sur celui de la réparation-maintenance (« redressement de pales, remise en état des bords, équilibrage…« ). Elle apporte sur ce plan un service rapide aux professionnels des chantiers utilisateurs d’hélices maritimes ou fluviales afin de limiter l’immobilisation coûteuse des bateaux. « Les modèles de pales sont réalisés d’après les plans fournis par le bureau d’études, puis moulés en fonderie au sable, usinés manuellement et font l’objet d’un contrôle final » souligne Sébastien DAVY. Ces hélices de navires se composent d’un moyeu, de plusieurs pales (de 3 à 7) disposées autour du moyeu. L’entreprise possède, en outre, « un magasin de modèles de fonderie en bois (pale avec moyeu)«  qui constitue un ensemble technique et industriel important puisque certains sont toujours utilisables.

Spécialisée dans les alliages cuivreux (bronze, cuproalu, laiton), la Fonderie Helicia développe la fabrication de diverses pièces unitaires et petites séries, allant de 1 kg jusqu’à 500 kg, sur les marché de la chimie, pétrochimie, énergie, naval et maintenance pour le travail des métaux. Son effectif est de 8 personnes dont un bureau d’études qui détermine, à partir de cahiers des charges et de plans fournis, la conception des pièces. Ses ateliers sont dotés d’une fonderie intégrée capable de produire des pièces de plusieurs centaines de kg ; ils sont équipés de moyens de productions performants pour assurer l’ensemble des usinages traditionnels (fraisage, tournage) et contrôles matières et dimensionnels à tous les stades de la production.

Mots-clés :