Fabricant français de parquet depuis 1947, la Parqueterie Berrichonne a été rachetée en octobre 2013 par ses cadres dirigeants : Dominique BOUILLET, directeur général, Philippe MÉRIGOT, directeur d’exploitation et Fabien DUFOUR, directeur commercial.
Cette reprise, intervenue à la suite d’un redressement judiciaire, permet la poursuite d’activité de l’entreprise installée à Ardentes. La société, qui faisait partie depuis 1999 du Groupe italien Margaritelli, porte le nom de France Production Parquet Innovation et conserve « la marque Parqueterie Berrichonne, marque de référence sur le marché des revêtements de sols« , rappelle Marielle PEUCHAUD, responsable marketing et communication. Positionnée sur le « moyen haut de gamme du parquet et sur les tendances de la décoration« , c’est dans « le négoce professionnel, la GSB, les spécialistes bois et décoration » que France Production Parquet Innovation commercialise « une gamme complète de parquets massifs et contrecollés prêts à la pose » explique Fabien DUFOUR.
Le processus débute à partir de la transformation du bois, un matériau naturel, renouvelable, recyclable. France Production Parquet Innovation sélectionne des matières premières PEFC et FSC (issues de forêts gérées durablement) pour ses chaînes de production : le chêne des forêts françaises pour les parements, les contreplaqués, MDF, HDF (panneaux de fibres de bois). La fabrication du contrecollé intègre « plusieurs étapes, périodes de stabilisation, contrôles manuels et visuels : collage (sans solvant) des parements sur le support à partir d’une presse, application de couches de teintes, vernis, huiles (toujours sans utilisation de solvant) sur une ligne de finition, pose d’une sous-couche acoustique FoxFloor, séchage » explique Philippe Mérigot. Les lames sont « usinées pour recevoir les systèmes d’assemblage Clic et Clic+ qui permettront une pose rapide et facile », emballées puis stockées. Le parquet flottant (75 % de la production de FPPI), reste la meilleure alternative (résistance, isolation, confort acoustique, thermique, aspect naturel, vieilli, teinté ou huilé) au parquet massif.
L’entreprise, qui compte 46 collaborateurs, sait répondre aux grandes séries (avec d’importantes capacités de production) et aux produits tendances pour la décoration. Sa marque Parqueterie Berrichonne est synonyme de fabrication française, savoir-faire industriel, qualité, flexibilité et d’une stratégie d’innovation continue développée notamment dans le design, l’aménagement de l’habitat, le type de pose, et les services pour accompagner les architectes, designers, décorateurs, constructeurs, poseurs et revendeurs spécialistes en France et à l’international.
A voir également : Le Journal du week-end de TF1 « Les anciens salariés rachètent leur entreprise de parquet »
- France Production Parquet Innovation – Ardentes
- France Production Parquet Innovation – Ardentes
- France Production Parquet Innovation – Ardentes
0 avis • Donnez le votre