Diversification industrielle, logique productive, performance collective, le groupe Cap Industries s’est renforcé avec le rachat de 6 entreprises de l’Indre. Depuis 2005, le groupe eurélien évolue au rythme d’opérations externes consolidant ses activités en matière d’industrie et d’agencement ; Valin, Mobile Câbles System, Express Mécanique, Protec, Atmont, Jacquelin Agencement et Développement sont devenues des filiales opérationnelles.
Un groupe de sociétés technologiques et industrielles
Après avoir fait « ses armes » dans le domaine de l’agencement et de la signalétique, Eric Vella rejoint la société familiale Ouest Industrie créée en 1974 à Dangers, « véritable navire amiral » du groupe qu’il fera prospérer au fil des années.
Une stratégie de conquête, au rythme d’opérations externes qualitatives consolidant ses activités en matière d’industrie et d’agencement, permet aujourd’hui au Groupe Cap Industries – holding créée en 2005 par son président fondateur Eric Vella – de couvrir plusieurs secteurs d’activités : le ferroviaire, les ascenseurs, l’agencement de bâtiments, la signalétique, l’éclairage, la conception et l’aménagement d’espaces commerciaux, la conception et la fabrication de machines spéciales…
Sur 8 sites (dont 6 dans l’Indre), Cap Industries compte 260 collaborateurs, réalise 32 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au fur et à mesure de sa croissance, le groupe évolue au rythme d’une opération externe par an, diversifie ses activités sur le plan géographique ainsi que sur celui des activités industrielles. Ces opérations donnent naissance à un ensemble regroupant 8 filiales, qui propose une offre structurée autour d’un pôle agencement et d’un pôle industriel, où le groupe enrichit son offre dans la conception et l’agencement d’espaces commerciaux.
Un pole d’activités dédié à l’aménagement commercial
CAP Industries a pris, ainsi, le contrôle de Fil Rouge (conception, fabrication, installation de signalétique) à Lansargues (34) en 2006, de Valin (conception, fabrication mobilier d’espaces commerciaux) au Blanc en 2008, de Mobile Câbles System (concepts, solutions de signalétiques, affichages, présentation de produits, aménagement d’espaces) à Ardentes en 2009, d’Express Mécanique (conception, fabrication de machines spéciales), Protec (conception, fabrication de matériels destinés à l’industrie) à Ardentes en 2010, d’Atmont (conception, réalisation de luminaires) à Montierchaume en 2011, et de Jacquelin Agencement et Développement (aménagement intérieur) à Ecueillé en 2012. La complémentarité de ces compétences permet d’assurer la création (grâce à 3 bureaux d’études), une fabrication multi matériaux (métal, bois, verre, composites), jusqu’à la pose sur la France entière. Une marque regroupe ces compétences dans les métiers de la signalétique et de l’aménagement d’espaces : MSC Concept, qui distribue l’ensemble de la large gamme de produits (signalétique intérieure et extérieure, affichage, présentation d’objets et produits, mobiliers, gondoles, présentoirs, PLV, luminaires…).
Des grandes enseignes commerciales, magasins, musées, centres commerciaux confient leur agencement à MCS Concept qui intervient « des concepts de création jusqu’à l’installation, auprès des cabinets de design et d’architectes pour assurer l’exécution des travaux… l’entreprise travaille tous les matériaux, sur mesure, à l’unité ou en série… » conclut Eric Vella.
0 avis • Donnez le votre