GUIGNARD : une diversification verticale sur la filière construction

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Avec 150 collaborateurs, 12 sociétés, un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros, le Groupe GUIGNARD, dont le siège est à Ceaulmont, intervient dans le bâtiment et les travaux publics ; il s’est diversifié tout au long de la filière construction, de la production de matériaux en passant par le transport, la maintenance, l’étude, la construction jusqu’à la promotion immobilière. Ses savoir-faire en font un acteur complet du secteur.

Gilbert GUIGNARD est par ailleurs Président de la Fédération Française du Bâtiment de l’Indre, premier Vice-président de la CCI de l’Indre

Gilbert GUIGNARD est par ailleurs Président de la Fédération Française du Bâtiment de l’Indre, premier Vice-président de la CCI de l’Indre

Des métiers périphériques à la construction

Gilbert GUIGNARD avait 16 ans lorsqu’il rejoint l’entreprise de maçonnerie artisanale fondée en 1952 par son père. Un demi-siècle plus tard, il dirige un « groupe du bâtiment et des travaux publics, implanté en région Centre, fort de 12 sociétés œuvrant avec leur propre matériel et personnel…« . Le Groupe GUIGNARD emploie 150 collaborateurs, réalise 67 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 1er acteur en BTP sur le département, il vient de fêter ses 60 ans. Pour parvenir à cette expansion poursuit Gilbert GUIGNARD, « notre stratégie fût celle d’une diversification verticale ciblée sur la filière construction« . Au fil du temps, les métiers du groupe familial de BTP se sont diversifiés dans une palette de métiers qui restent liés au monde de la construction. Il s’est développé « en amont, en intégrant des activités d’exploitation de carrières (Pommiers – 36, St Saturnin – 18, Le Dorat – 87), de sablières (La Perche, Thenioux – 18, Le Péchereau, Le Pont Chrétien – 36) pour les matériaux… » explique Gilbert GUIGNARD, « puis en aval en créant ses propres sociétés de fabrication de béton (5 Unités en Région Centre), mais aussi de transport – logistique, location de matériel et maintenance pour le BTP, ainsi qu’en développant des sociétés de promotion…« .

Une expertise globale dans l’immobilier

Le groupe a intégré d’autres secteurs comme la production « d’engrais organique, » avec la création de Bio Corn en 1987, « la seule unité de ce type en Europe« , plus récemment, l’exploitation agricole avec ESUS qui exploite une culture raisonnée de céréales dont les sous produits seront destinés fabriquer des matériaux d’isolation. En matière de construction, le Groupe GUIGNARD a développé des compétences dans la conception, la réalisation et la commercialisation de produits immobiliers (surfaces commerciales, immeubles collectifs, bâtiments d’activités, bâtiments publics…). Ses savoir-faire lui permettent d’apporter une expertise globale pour piloter les projets immobiliers et en font un partenaire des collectivités territoriales, des aménageurs et des investisseurs. Depuis 10 ans, il s’est lancé « sur le dernier segment qui le séparait du client final avec l’Immobilière GUIGNARD et l’ouverture d’agences immobilières à Châteauroux, Bourges, Argenton sur Creuse pour commercialiser ses propres promotions immobilières d’habitation ou commerciales et à tous Clients » indique Gilbert GUIGNARD. Malgré la conjoncture emprunte de morosité, le Groupe GUIGNARD exerce son métier de bâtisseur en France à Roanne, Valence, Bollène, Arles, Carcassonne, Alençon, Lyon, Paris…

A ce jour, l’entreprise est en phase de recrutement de profils variés ; Gilbert GUIGNARD peut compter sur la relève pour assurer la pérennité du groupe, Carole et Guillaume GUIGNARD, ses enfants assurent chacun des directions dans l’entreprise.

A voir également : GUIGNARD

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.