High Hospitality Academy ; les CCI au service des professionnels du tourisme

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« L’amélioration de la qualité de l’accueil » est un des axes prioritaires annoncé en clôture des Assises du Tourisme en 2014. Pour mettre en œuvre cet objectif, CCI France a présenté, le 21 avril dernier, en présence de Matthias FEKL, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, le programme High Hospitality Academy – HHA – un programme visant à accompagner les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie afin d’améliorer les retombées économiques du secteur.

Développer la culture du service et le sens de l’hospitalité auprès des professionnels du tourisme

High Hospitality Academy - HHA -

High Hospitality Academy – HHA –

Si la France est, en effet, la 1ère destination mondiale avec 84 millions de visiteurs étrangers annuels, elle ne se place qu’en 4ème position des recettes touristiques internationales ; Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et du développement international souhaite atteindre 100 millions de visiteurs étrangers par an d’ici 2020.

Conçu par CCI France, le programme High Hospitality Academy est dédié aux professionnels du tourisme (hôteliers traditionnels ou de plein air, restaurateurs, gestionnaires de sites touristiques, commerçants, transporteurs…), il met l’accent sur la culture du service et de l’hospitalité, sur les pratiques et le maillage d’accueil sur les territoires, et repose sur la sensibilisation et la formation des professionnels. L’enjeu est d’améliorer durablement l’image, la compétitivité et l’attractivité des territoires. Pour permettre à tous les professionnels de la chaîne du tourisme de trouver l’idée, l’appui ou le conseil afin d’améliorer la qualité de service et d’accueil, développer les compétences de ses équipes et ainsi mieux fidéliser sa clientèle et améliorer l’attractivité de sa destination touristique, le programme High Hospitality Academy s’articule autour d’une palette d’outils et de formations :

  • des vidéos mettant en situation des professionnels du tourisme confrontés à des difficultés dans la gestion de leur clientèle ou le développement de leur activité,
  • un Kit de fiches et guides pratiques portant sur les fondamentaux de la qualité de l’accueil et visant l’ensemble des professionnels du tourisme,
  • une offre de formation spécifiquement tournée vers la culture de service destinée à améliorer l’efficacité du management et la qualité de l’accueil et vers la pratique des langues étrangères via notamment le réseau des Centres d’Etudes de Langues – CEL – , n°1 de la formation pour adultes).

Accompagner les professionnels du tourisme (hôteliers traditionnels, restaurateurs, cafés-bars-brasseries, gestionnaires de camping et sites touristiques) constitue un des cœurs de métiers de la CCI Indre. Positionnement sur le marché, stratégie, investissements potentiels, normes, labels et classements, démarche écologique, tourisme numérique, formations … la CCI intervient sur l’ensemble des domaines des services et du tourisme.

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