Indre Ateliers propose le procédé ELISE : pour valoriser le papier des entreprises

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Structure associative d’aide à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, depuis 1996, OHÉ PROMTHÉE assure le placement, la qualification, le maintien en emploi des personnes handicapées ainsi que le conseil à l’entreprise.

Rodolphe Carvalho, Patrick Lehericey Indre Ateliers - Régis Tellier, maire adjoint de Châteauroux - Patrick Thauvin, Véolia

Rodolphe Carvalho, Patrick Lehericey Indre Ateliers – Régis Tellier, maire adjoint de Châteauroux – Patrick Thauvin, Véolia

En 2005, la structure crée INDRE ATELIERS, »une entreprise de sous-traitance multiservices (conditionnement, logistique, tri, archivage, gestion électronique de documents…) permettant à ses 19 salariés d’exercer une activité de production dans des conditions adaptées, voire d’intégrer des entreprises en milieu ordinaire… » indiquent Patrice LEHERICEY et Rodolphe CARVALHO, les Co-Gérants.

Aujourd’hui, INDRE ATELIERS « développe un nouveau projet d’activité économique« , poursuit Patrice LEHERICEY. L’entreprise adaptée a « engagé un partenariat avec ELISE (Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement), pionnière à sa création en 1997 et leader du recyclage des papiers des corbeilles de bureau« , qui a développé, à travers l’économie sociale et solidaire, « une solution de valorisation des déchets pour les entreprises« . Le concept permet de mettre en œuvre le tri sélectif et la collecte de tous types de papiers, cartons et autres déchets de bureau dans les entreprises, administrations, mairies et écoles… Sous franchise « ELISE », INDRE ATELIERS propose dorénavant, en région Centre, « une offre de services incluant : collecte des déchets, mise à disposition de corbeilles, tournées de ramassage« . Les produits collectés font l’objet d’un tri sélectif puis d’un recyclage assuré par VÉOLIA Propreté. INDRE ATELIERS envisage la création de 50 emplois en région Centre pour les 4 ans à venir. Engagée en faveur du Développement Durable, la ville de Châteauroux leur a confié le recyclage de ses papiers de bureaux. Pour Régis Tellier, Maire adjoint, le recyclage est « une pratique responsable qui doit-être encouragée afin de limiter les quantités de déchets destinées à l’enfouissement, et de conserver des ressources qu’il faudrait autrement extraire et transformer…« .

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.