L’intégration de robots en PME

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le 15 novembre dernier, la CCI de l’Indre et le CIMI organisaient une réunion d’information sur le thème de l’Intégration de robots en PME sur le site industriel de SYSTEMES MOTEURS à Châteauroux.

Postes robotisées sur le site de SYSTEMES MOTEURS à Châteauroux

Appartenant à la filiale « Air & Cooling Systems » (depuis 1 an) de SOGEFI, l’un des acteurs mondiaux dans le domaine des équipements d’origine et de rechange pour l’industrie automobile, « SYSTEMES MOTEURS conçoit, développe et produit des pièces plastiques de haute technicité, pour les systèmes de gestion de flux d’air et de refroidissements moteur : pompes à eau, boitiers sortie d’eau et tuyaux pour lignes de refroidissement… » indiquait Benoit DUQUESNE, directeur du site, lors de la présentation de l’entreprise.

Sur 24 000 m2 dont 9 300 m2 couverts, « l’unité de Châteauroux emploie près de 170 personnes et fabrique 10 millions de pièces par an« .Pour répondre aux exigences de ses différents clients constructeurs, elle est « certifiée ISO TS 16949, Iso 14001, Ford Q 1, Renault Nissan ASES » ; sa position centrale en France lui permet d’alimenter les sites des « constructeurs automobile (PSA, BMW, GM, FIAT, FORD, RENAULT NISSAN…) sur différents continents en Europe de l’Est et de l’Ouest, Mexique, Corée…« .

Après la visite de postes robotisés, les retours d’expériences sur l’intégration de robots chez SYSTEMES MOTEURS, des échanges très intéressants, un débat riche et de qualité ont permis de mieux comprendre que l’entreprise robotisée améliorait « sa productivité, sa qualité tout en diminuant certains coûts directs de production« . Les robots industriels permettent de « produire plus et mieux…, pour des tâches simples, répétitives, exécutées des milliers de fois par jour…« . Grâce à eux, l’entreprise peut assurer une production 24h/24, avec presque zéro défaut et très peu de rebut.

Les entreprises industrielles, notamment les PME, ont intérêt à entrer dans cette logique et à choisir de s’automatiser. Le retour sur investissement s’avère très rapide, la maintenance peu onéreuse. Ainsi la robotisation offre de nouvelles opportunités et améliore la compétitivité comme en témoigne les pays les plus robotisés (Japon, Corée du Sud, Allemagne…) dont la performance tient en partie à l’automatisation de leurs sites industriels.

En fin de rencontre, Gérard POISSON, directeur de l’Institut PRISME (Bourges) présentait les activités de recherche du laboratoire notamment en matière d’intégration de systèmes de vision sur les robots.

A voir également : Robot Start PME

Consultez Le Plan national pour la robotique

Cet article peut aussi vous intéresser : Un plan pour placer la France en leader de la robotique de service

Cette vidéo peut aussi vous intéresser : Des robots pour stimuler l’économie chinoise

Cet article peut aussi vous intéresser : Relancer notre industrie par les robots : les enjeux et les stratégies – Robin Rivaton

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.