KSB Châteauroux étend ses capacités

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les 25 et 26 juin derniers, KSB ouvrait ses portes à ses clients, fournisseurs, ainsi qu’à la presse et aux familles du personnel. Le fabricant de pompes de haute pression augmente ses capacités de production pour répondre à la demande des secteurs porteurs du traitement, transport et adduction de l’eau.

KSB - Châteauroux

KSB – Châteauroux

Une usine spécialisée, compétitive au plan industriel et capable d’exporter

Près de 400 personnes ont visité l’usine de KSB de Châteauroux, spécialisée dans la production de pompes multicellulaires haute pression Multitec pour l’industrie, les centrales de production d’énergie, l’adduction d’eau et la surpression. Via KSB France, l’unité de Châteauroux est filiale du groupe allemand KSB, un des leaders mondiaux (« 16 000 collaborateurs, 30 sites de production« ) de la construction et de la commercialisation de pompes, robinetteries et systèmes. Ses 4 sites français (Lille, Déville-Lès-Rouen, La-Roche-Chalais, et Châteauroux) réalisent « 303 millions d’euros (dont 56% à l’export), sur les 2,2 milliards de chiffre d’affaires effectués par le groupe sur les 5 continents » indique René SCHILD, Président de KSB SAS. Le fabricant allemand conduit « une politique de progrès constants, de développement de ses activités de production et de services« . KSB apporte ainsi « la preuve qu’il est possible de produire de manière compétitive en France en investissant dans les hommes et les équipements » souligne Bruno MONJOINT, Directeur de KSB Châteauroux. « Nous arrivons à compenser des coûts de production par des gains de compétitivité sur la chaîne de valeur, et à exporter 80 % de notre production à partir de Châteauroux« . Sur 35 000 m2, l’usine occupe 10 000 m2, « sa capacité annuelle doit être portée à 5 000 pompes à partir de 2016 ».

Avec toutes les activités nécessaires au développement

Le groupe a investi « 1,3 millions d’euros par an depuis 9 ans » sur le site, l’usinage a été modernisé, organisé en ilots flexibles et autonomes ; le parc machines comprend 11 tours, 3 centres d’usinage 5 axes à commande numérique. « Le développement des pompes multicellulaires de la gamme Multitec, leurs nouvelles variantes sont réalisés à Châteauroux » poursuit Bruno MONJOINT, « avec l’objectif de répondre aux besoins clients en terme de caractéristiques (taille, configuration, métallurgie) mais aussi d’efficience énergétique, de meilleur rendement en matière d’utilisation et d’évolution réglementaire« . Toutes les activités nécessaires au développement sont concentrées sur le site : recherche et développement, management produit, achats, fabrication, montage, contrôle qualité, plateforme d’essais, logistique, administration des ventes, après-vente et maintenance préventive. Depuis 2004, KSB connaît un recrutement continu : 70 % de l’effectif (115 personnes) a été renouvelé dont 13 embauches pour l’année 2013. Parallèlement l’entreprise maintient un effort soutenu dans la formation continue. L’introduction d’une nouvelle gestion informatique, la montée en capacité de production, le recrutement de nouvelles compétences doivent se poursuivre en 2014-2015 pour accompagner la fabrication de Multitec haute pression à « haut débit » (1 000 m3/h). KSB entretient des relations privilégiées avec le monde de l’éducation pour « faire découvrir le vrai visage de l’industrie aux jeunes (Bac pro, BTS, Ingénieurs) » souligne Bruno MONJOINT qui s’efforce de montrer que le secteur est aujourd’hui à la pointe de la technologie.

A voir également : Le Groupe KSB

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.