La démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale développée par le réseau des CCI Centre-Val de Loire sur Châteauroux

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Un programme régional de l’Écologie Industrielle Territoriale (EIT) est développé, depuis juin 2018, en région Centre-Val de Loire, par le réseau des chambres consulaires.

Écologie Industrielle et Territoriale – Association des entreprises de Châteauroux Est (zones du Buxerioux, du Forum et des Fadeaux)

L’EIT est une dynamique basée sur la logique de l’Économie Circulaire, dont le modèle économique limite le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, en renforçant les coopérations entre les acteurs économiques (entreprises, associations, collectivités) d’un territoire.

Soutenu par la Région Centre-Val de Loire et par l’ADEME, ce programme  concerne 7 zones, dont celle de Châteauroux, où il est déployé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Indre et par la CCI. Il vise à mutualiser ou à optimiser l’utilisation des ressources matérielles et immatérielles selon un principe simple : les ressources résiduelles ou inutilisées d’une entreprise (matières premières, déchets, énergie, eau logistique, équipements, compétences…) peuvent être utilisées par une ou plusieurs autres entreprises.

La démarche se déroule en 3 étapes. La première vient d’être bouclée, à l’aide de l’outil ACTIF© développé par le réseau des CCI ; des données (matières, eau, énergie, logistique, transport, équipements, emploi, ressources humaines, formation) ont été collectées auprès des entreprises. La seconde phase vient de démarrer, à partir d’une analyse des données collectées, elle doit permettre d’identifier des synergies inter-entreprises et des projets. La dernière phase concernera l’accompagnement et l’ingénierie de ces projets : coordination, recherches de financements, réalisation d’études, recours à des prestataires…

« Pour organiser cette démarche, il est impératif que les entreprises d’un même territoire se connaissent d’où la nécessité de permettre à ces dernières de se rencontrer afin d’envisager des synergies inter-entreprises, d’initier de la mutualisation de moyens et de services et du partage d’infrastructure » indique Cécile GROUSSET, Conseillère appui aux entreprises à la CCI Indre.

L’association des entreprises de Châteauroux Est (entreprises localisées sur les zones du Buxerioux, du Forum et des Fadeaux) est constituée depuis mars 2018. En plus des objectifs classiques d’associations d’entreprises (développement de liens et rapports entre entreprises, participation au bon fonctionnement des zones, défense d’intérêts, promotion d’activités économiques des zones…),  les membres de son Bureau ont choisi de suivre une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale. Au terme d’échanges et de réunions (la dernière datant du 14 mars 2019), les entreprises ont esquissé des pistes de travail en commun, certaines accessibles d’autres plus ambitieuses, toutes porteuses de sens : échanges de ressources matérielles, consultation groupée de fournisseurs d’électricité, projets d’installation photovoltaïque, étude de faisabilité pour la valorisation de chaleur fatale, gestion de déchets, partage d’espaces, de transport, mutualisation d’équipements, sous-traitance industrielle, mutualisation de services de lavage poids lourds, mutualisation de formations obligatoires, achat groupé de formations, démarche groupée en matière de recrutement, temps partagé, nettoyage, gestion et entretien d’espaces végétalisé, sécurité (surveillance, gardiennage, data), services au salariés, services juridique…

Plus d’information, Contact CCI, Cécile GROUSSET, Tél. 02 54 53 52 65 ou cgrousset@indre.cci.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *