La Maison du Wladimir ; Pâtissier, confiseur, glacier

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Argenton-sur-Creuse – Depuis l’ouverture d’une1ère pâtisserie en 1871, la Maison du Wladimir est un haut lieu des plaisirs gourmands argentonnais et d’un certain art de vivre à la française.

Christiane et Thierry Bernard – La Maison du Wladimir – Argenton-sur-Creuse

Six générations de pâtissiers, et leurs épouses, se sont succédées dans cette pâtisserie de la rue Gambetta à Argenton-sur-Creuse.  Reprise en 1995, par Christiane et Thierry BERNARD, la Maison du Wladimir (enseigne apparue en 2002) régale les gourmands de ces pâtisseries dont les secrets et savoir-faire de fabrication se sont transmis de génération en génération.

Les clients y achètent, parmi d’autres spécialités gastronomiques de la boutique, des spécialités typiquement argentonnaises comme « les Croquettes Argentonnaises reprises en 1927, et le Wladimir, dont les marques ont été déposées en 1936, et qui sont mentionnées dans le bail et attachées au fonds« . Pour la petite histoire, « les Croquettes Argentonnaises« , constituées de palets ronds aux amandes fourrées au praliné sont « expédiées un peu partout sur la planète« . Quant au « Wladimir« , c’est un délicieux gâteau blanc, à la crème au beurre pralinée et au biscuit meringué. « Comme la plupart des spécialités gastronomiques, le Wladimir est un gâteau qui trouve son origine durant une période spécifique de l’histoire, ici lors l’entente franco-russe à la fin du 19ème siècle« précise Christiane BERNARD.

Pratiquement tout est confectionné surplace ; Thierry BERNARD, le pâtissier, et Christiane, son conjoint, réalisent »95% des produits proposés en magasin« . À côté de cette pâtisserie artisanale de grande qualité, il sont développé « d’autres spécialités tels que la confiserie, la biscuiterie, la chocolaterie, les glaces artisanales« . Des vitrines de présentation animent l’espace de vente (25 m2) ; un projet de renouvellement complet du laboratoire (30 m2) en cours permettra de restructurer l’espace de production (laboratoire de pâtisserie, atelier glaces et atelier chocolat), et d’optimiser les conditions de travail. La Maison du Wladimir est réputées pour la qualité et l’originalité de ses « Pièces montées« , l’équipe (5 à 7personnes dont plusieurs apprentis) « fait l’impossible pour satisfaire les souhaits des clients » explique Christiane BERNARD. Les gourmands ne manqueront pas de faire un saut à la Maison du Wladimir, l’expérience gourmande en vaut le détour.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *