La Pantoufle du Berry est née à Vatan, en 2011, lorsque Michel RONDELEUX, Patricia LANGLOIS et Martine BODIN décident de « relooker la pantoufle traditionnelle charentaise » (appelée aussi silencieuse), en jouant des matières nouvelles avec des coloris variés.
Le succès est immédiat, une Scop (société coopérative de production) est créée pour reprendre la société Mercier (fabrication d’articles chaussants) ouverte après guerre à Vatan ; les nouveaux produits de La Pantoufle du Berry bénéficieront ainsi de la même expérience et soin apporté à une qualité de fabrication 100 % française. La Pantoufle du Berry conçoit et développe une ligne de « mocassins, ballerines, chaussons, pantoufles repensés dans leur conception » indique Michel RONDELEUX : « collections, formes, matières, montage (cousu retourné), diffusion (site internet de la marque, relais de vente et marchés de producteurs locaux, magasin d’usine) » ont été revus par la nouvelle équipe.
Aujourd’hui, l’entreprise propose environ 100 modèles différents de la taille 36 à 53, deux collections saisonnières, une pour l’été et l’autre pour l’hiver, s’inspirant des tendances de la mode. Redessinés, intemporels, classiques ou personnalisés, les modèles fabriqués manuellement sont des mules et chaussons à usage intérieur pour homme, femme et enfant. Certains sont diffusés sous licence de marque (Laguiole…), d’autres conçus ponctuellement en commandes spéciales (personnalisation) ou en séries limitées créées autour d’évènements.
Les produits de La Pantoufle du Berry sont « conçus et fabriqués dans les ateliers de l’entreprise« . Pour réaliser des chaussons originaux, de qualité et confortables, la production s’appuie sur « le respect de méthodes traditionnelles et l’utilisation de matières naturelles (cuirs, peau lainée, doublure de laine, textiles, éponge, feutres…) » indique Michel RONDELEUX. Chaque détail est maîtrisé, selon un processus respectant toutes « les étapes d’une production traditionnelle » : création, découpe de la semelle (emporte pièce et presse), découpe du tissu formant le dessus du chausson, piqure, montage « cousu retourné« , assemblage, pose de la « douillette « , finition, emballage… Près de 150 paires, 100% fait main sortent de l’atelier. L’avenir de La Pantoufle du Berry (déjà bien implantée en Berry) devrait s’écrire sur de nouveaux marchés…
A voir également : La pantoufle du Berry
- Michel Rondeleux, Patricia Langlois et Martine Bodin – La Pantoufle du Berry – Vatan
- La Pantoufle du Berry – Vatan
0 avis • Donnez le votre