La rampe Easy Bowling ; un équipement pour des activités et ateliers avec les personnes âgées

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Installé à Déols, « le bureau d’études design 3DDD a créé, développé, et édite, la rampe Easy Bowling, qui permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, et aux enfants de pratiquer le bowling » indique Kim LE COSQUER, Chargée de développement des produits OH Design sport et handicap chez 3DDD.

Rampe Easy Bowling – 3DDD – Déols – Photo © 3DDD
Atelier Easy Bowling – 3DDD – Déols – Photo © 3DDD

Ce projet est le résultat d’une réflexion conduite par Fred BONY et Jean-Paul LÉVÊQUE, designers de 3DDD, sur les activités inclusives à la demande de l’association APF France Handicap. Le bowling de Châteauroux a déjà acquis des rampes Easy Bowling permettant aux visiteurs en situation de handicap physique, ou à mobilité réduite, la pratique du bowling en loisir. « Grâce à cet équipement adapté, léger, maniable, qui inclut une piste, une rampe de lancement, une boule légère et des quilles gonflables, le bowling peut être pratiqué, sans obstacles ni contraintes, par des personnes âgées » précise Kim LE COSQUER. Des formes soignées, une esthétique colorée, « la rampe Easy Bowling a été imaginée afin de permettre aux personnes assises ou à mobilité réduite de lancer les boules, en les poussant sans les porter, depuis leur fauteuil roulant« .
Depuis août 2019, le bureau de design 3DDD commercialise ce nouveau produit auprès de structures accueillant des personnes âgées (EHPAD, maisons de retraite, résidences services, structures intervenant auprès des seniors). Prenant en compte le niveau de capacités fonctionnelles des personnes, « un atelier bowling est proposé sur site » afin de faire vivre une partie de bowling à la manière d’un jeu de stimulation et d’animation. Apprécié par les animateurs, les aidants, « il favorise les moments de plaisirs et d’échanges » souligne Kim LE COSQUER.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *