Lancement de l’opération collective éco-conception

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’opération collective Eco-conception a été lancée 30 janvier 2014, en présence du Comité de Pilotage (CCI Indre, Conseil Régional Centre et ADEME Centre).

photo du groupe

photo du groupe

Le thème central de l’opération, l’éco-conception, vise à intégrer l’environnement en amont de la conception du produit, en tenant compte de l’ensemble des étapes de la vie du produit, depuis l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport lors de sa distribution, l’utilisation, jusqu’à l’élimination en fin de vie.

Objectif

Réduire les impacts du produit sur l’environnement tout en garantissant voire en améliorant ses fonctionnalités.

Pour qui ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui produit des biens ou des services avec un degré de maîtrise minimum sur ses procédés, ses achats, etc.

Au programme

Une phase active de démarrage : un expert et votre conseiller cci vous donnent les clés de l’éco-conception comme base commune de connaissances. Ensuite, un diagnostic individualisé permettra d’écrire le planning et les actions de l’accompagnement.

L’accompagnement à la mise en œuvre de l’éco-conception : un expert consacre 10,5 jours à chaque entreprise. Cela permet par exemple de réaliser le profil environnemental d’un produit jusqu’aux préconisations, ou d’aller jusqu’à l’écolabellisation et/ou une communication orientée marché.

Cet accompagnement pourra être adapté en fonction de la stratégie « produit » de l’entreprise (positionnement concurrentiel, profils environnementaux d’une gamme de produits, etc).

La participation à des réunions d’échanges collectives : des réunions ponctueront l’opération pour permettre l’échange d’expériences entre les entreprises, répondre aux interrogations avec l’expert et ouvrir le champ des projets.

Les chiffres

  • Entreprises concernées : 8 entreprises industrielles de la Région Centre
  • Planning : janvier 2014 à octobre 2015
  • Budget : 50% de prise en charge par la Région Centre et l’ADEME.

Pour en savoir plus

Mots-clés :