L’Atelier de la Bière ; des bières à déguster, une brasserie à visiter

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

« Je ne trouvais pas la bière qui me convenait, alors je la fabrique moi-même…« , Franck BELLON évoque la production de sa propre « bière de fermentation haute« , et la fondation de sa brasserie artisanale, l’Atelier de la Bière. L’univers brassicole n’est pas inconnu à cet ancien meunier, qui confectionne en 2004 « ses premières bières sur Issoudun« .

Franck et Carole Bellon - Atelier de la Bière - Villedieu-sur-Indre

Franck et Carole Bellon – Atelier de la Bière – Villedieu-sur-Indre

Installé en 2012 à l’entrée de Villedieu-sur-Indre, à quelques kilomètres à l’ouest de Châteauroux, L’Atelier de la Bière est une des rares brasseries artisanales du Berry. « Les bières locales ont le vent en poupe » rappellent Carole et Franck BELLON. « Il y avait 160 brasseurs en 2004, on en compte 550 aujourd’hui« , ce renouveau de la brasserie artisanale répond aux attentes des consommateurs : « recherche de tradition, de bières qui fleurent le terroir et se déclinent selon les goûts, les saisons et les mets qu’elles accompagnent« .

L’Atelier de la Bière utilise un mode de production dans la pure tradition brassicole. A partir « du malt, de l’eau, du houblon, et de la levure, » le brassage est effectué à la main, « à l’aide du fourquet« , explique Franck BELLON qui privilégie « les orges maltés du Berry« . Le cycle de production s’étale sur plusieurs semaines : « concassage, brassage et fermentation naturelle de la maische, rinçage des drèches, transfert en cuve pour l’ébullition, houblonnage en fleur, aromatisation, fermentation en fût, clarification et garde, soutirage et embouteillage« . Tout est fait pour maintenir l’authenticité d’une production artisanale.

Blondes, cuivrées, brunes, noires, blanches, ambrées parfumées à la châtaigne…, toutes les bières élaborées à l’Atelier de la Bière sont l’œuvre du travail éclairé de Franck BELLON. Leurs goûts résultent d’un équilibre complexe : « richesse en malt, recettes imaginées à partir de matières premières locales et de leurs transformation« . La gamme propose une dizaine de bières différentes dont plusieurs bières saisonnières, et du Berry Cola, un soda créé en 2012 pour apporter une note juvénile. Conditionnées en bouteilles de 33 cl, 75 cl, en futs de comptoir, les bières de Franck BELLON sont « pur malt, sans colorant et conservateur« . Ces bières « non filtrées, non pasteurisées » sont distribuées dans les réseaux spécialisés, sur les foires et marchés. Elles ont obtenu plusieurs distinctions et connaissent un vif succès auprès des amateurs.

Devenez Fan et partagez la page Facebook de l’Atelier de la Bière

Mots-clés :