En choisissant 2014 comme année de l’innovation, les CCI de France n’imaginaient pas qu’une innovation de rupture pourrait concerner leur réseau…
La réforme territoriale prévoit, en effet, une réorganisation autour des pôles métropolitains.
Malheur aux nombreux territoires, qui comme le notre, sont dépourvus de métropoles !
Dans son ouvrage « Fractures françaises« , le géographe Christophe Guilluy estime à 60 % le poids de la population française vivant à l’écart des métropoles. Pour les élites, notre France des « invisibles » n’existe plus alors qu’elle est majoritaire…
Confronté à un déficit abyssal, l’État tente de réorganiser le pays, en clamant que seuls des regroupements seraient sources d’économies : économies réelles ou supposées ? Aucune explication, aucune évaluation fondée, aucune étude sérieuse ne justifient ces annonces.
En attendant de connaître ces économies liées à la réorganisation territoriale, cet État dispendieux, fait un « hold-up sur l’argent des entreprises » affecté aux CCI ; moins 37% de ressources sur 3 ans, et 500 millions prélevés sur les fonds de roulement, c’est autant de moins de prestations envers les entreprises et autant de moins d’investissements sur les territoires.
Les CCI ont fait des propositions afin de contribuer au redressement des finances publiques, mais pas au détriment des entreprises. Un véritable étranglement de nos territoires se profile au profit d’une poignée de CCI métropolitaines.
Les « invisibles » que nous sommes, refusent l’inégalité de conseil ou de services aux entreprises face au développement économique, selon le lieu de leur implantation, et un État décidant seul, de ce qui est bon pour elles. C’est bien la proximité, l’écoute et l’accompagnement au quotidien qui permettent de répondre au plus juste aux besoins des entreprises et non une forme de jacobinisme concentrant les décisions à Paris ou dans les métropoles, renforçant ainsi les inégalités entre les territoires. Ce n’est pas cette France là que nous voulons !
Une organisation de notre réseau plus harmonieuse, plus respectueuse des territoires aurait mérité une analyse, une étude d’impacts et donné du sens à la réforme en prenant en compte :
- un socle commun de missions des CCI sur les territoires, assurant l’équité pour toutes les entreprises
- des partenariats de proximité avec les collectivités territoriales, elles aussi confrontées à de fortes baisses de dotation
- une évaluation des prestations des nombreux opérateurs publics ou sous financement public, agissant dans les domaines du développement économique
- une mutualisation d’activités des chambres consulaires optimisant une « force de frappe » au service de l’économie et des entreprises…
Dans cette période instable, où chaque citoyen, chaque entreprise a besoin d’être écouté, parfois soutenu, défendons les moyens d’appui aux entreprises. Ne confondons pas ces moyens mis à disposition des entrepreneurs et la réduction indispensable du train de vie de l’État pour assainir les finances publiques.
Paulette Picard, Présidente de la CCI de l’Indre
0 avis • Donnez le votre