En 3 générations, le Groupe VILLEMONT implanté dans l’Indre a développé des activités dans la collecte des grains, l’agrofourniture, le conseil et service, le commerce des lubrifiants et énergies ainsi que la nutrition animale. L’entreprise familiale de négoce agricole, présente aux côtés des agriculteurs, est intégrée dans les filières agroalimentaires au sein du monde rural et ancrée dans les territoires…, son évolution répond aux enjeux, aux défis du secteur agro-alimentaire industriel.
Du négoce agricole familial au service de la filière agroalimentaire
C’est dans l’Indre, à Argy, que l’entreprise VILLEMONT prend racines. Dès 1924, les agriculteurs livrent leur récolte localement chez Maxime VILLEMONT. Il transmet en 1957 l’entreprise à André VILLEMONT, son fils, qui donne une impulsion déterminante à l’entreprise transformée en société anonyme en 1973. En parallèle de l’activité de négoce en produits du sol, la fourniture en nutrition animale et la distribution de produits pétroliers (fioul, carburants, huiles) sont développées ; plusieurs installations, centres de stockage, de collecte de proximité sont construits ; différentes prises de participation, rachats d’entreprises développent les capacités de services de l’entreprise familiale, aujourd’hui, dirigée par Bernadette VILLEMONT et Françoise BONNIN, les petites filles du fondateur. En s’appuyant sur ses métiers de base, « la collecte (achat, mise aux normes, stockage, adaptation aux besoins des industries de transformation, commercialisation…) de céréales, oléo-protéagineux, la fourniture aux agriculteurs des approvisionnements d’engrais, semences, produits de protection des plantes nécessaires à une production de qualité ou encore de produits pour la nutrition animale ou de produits pétroliers et énergies alternatives…, le Groupe VILLEMONT s’est développé en interne et par croissance externe… » indique Bernadette VILLEMONT.
Aux activités de conseil-distribution des produits et services pour l’agriculture et l’élevage
Collecteur, distributeur d’intrants, le Groupe VILLEMONT est devenu un acteur significatif dans la valorisation de l’agriculture régionale et de la filière agroalimentaire, il apporte son savoir-faire, accompagne, conseille les exploitants dans leur développement, met en œuvre des solutions d’approvisionnement et de logistique. « Ses activités sont complétées par celles des sociétés COUTANT pour le négoce agricole, FERVAL NEGOCE pour le stockage collectif et FUTURALIM pour la nutrition animale » poursuit Bernadette VILLEMONT.
Aujourd’hui, « 96 personnes travaillent sur 19 sites dans l’Indre et zones limitrophes » ; le groupe agro-industriel réalise « 18 % de ses activités à l’export, sa capacité de stockage atteint 280 000 tonnes » et son chiffres d’affaires 138 M d’euros. Au fil du temps, le Groupe VILLEMONT a développé « une démarche Qualité, Hygiène et Sécurité Sanitaire ; certifié ISO 6001 version 2008 et CSA/GTP (Hygiène), il répond à la demande de ses clients transformateurs » d’un produit de qualité régulière, sain et sûr, il est aussi « certifié 2BSvs. Conscient des enjeux que représentent la protection de l’environnement et le Développement Durable et pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, le groupe vient d’obtenir sa certification « sur le référentiel de conseil, préconisation et distribution de produits phytopharmaceutiques à destination des professionnels mais également du grand public« . De quoi conforter son expertise dans un contexte d’évolution des structures et des marchés agricoles.
A voir également : Le Groupe VILLEMONT
0 avis • Donnez le votre