Implanté à La Chatre en Berry, au cœur de La Vallée Noire, les clients de l’hôtel Restaurant Le Lion d’Argent peuvent profiter d’un nouvel atout : la certification Écolabel. Pierre Marie AUDEBERT et Françoise son épouse, 2ème génération d’hôteliers, depuis 1977 à la tête de cet établissement de « 10 chambres séjours, 24 chambres standards et 3 salles de séminaires » ont choisi d‘agir en faveur de l’environnement.
En constante évolution (« rénovation, extension, 1ère mise en place des lois Aubry, obtention du titre de Maitre Restaurateur, 1ere mise en œuvre du nouveau classement hôtelier dans le département« ), leur hôtel est devenu, en février 2013, le 1er établissement de ce type en Région Centre à recevoir l’Écolabel européen délivré par l’AFNOR. Cette certification garantit aux clients que « tout est mis en œuvre pour limiter l’impact sur l’environnement de l’exploitation de l’hôtel » indique Pierre Marie AUDEBERT. C’est l’aboutissement d’un programme d’investissement, mais surtout d’une « conviction » et d’une démarche initiée depuis 2 ans par les propriétaires avec l’appui du cabinet MOVIGI pour répondre aux 90 critères exigés et optionnels. L’écolabélisation, cela commence par « une multitude de gestes éco-quotidiens : ampoules de basse consommation, portes et fenêtres isolantes, coupe circuit électrique, économiseur d’eau, réduction des déchets et tri sélectif, suivi de gestion informatisé, formation des 17 salariés, livret d’accueil et information clients » souligne Pierre Marie AUDEBERT. La table du Lion d’Argent n’est pas en reste, le restaurant privilégie les circuits courts, met en avant les produits locaux et les spécialités régionales : « Œufs pochés dits à la couille d’âne, Pâté aux pommes de terre, Tête de veau ravigote, Carré d’agneau croûte en herbe, Fromagée du Berry, Douillon aux pommes…« .
En plus des économies (eau, énergie), du respect l’environnement, cette démarche d’écolabel a apporté au Lion d’Argent « des outils d’aide à la prospective et permis d’entamer une démarche d’amélioration continue« . Elle répond également « aux attentes des visiteurs sur nos territoires (la clientèle touristique notamment du Nord de l’Europe, celle des jeunes générations). Il s’agit de leur offrir un tourisme respectueux de l’environnement… il est indispensable de répondre à cette demande car c’est un atout pour la compétitivité des entreprises, l’industrie touristique et l’attractivité des territoires explique Antoine AUDEBERT de MOVIGI.
- Salle du Restaurant Le Lion d’Argent – La Châtre
- Pierre Marie et Françoise AUDEBERT – Le Lion d’Argent – La Châtre
- Chambres « jardin », côté Tanneries – Lion d’Argent – La Châtre
0 avis • Donnez le votre