Le Rucher de Saint Gilles, miel du Berry et spécialités fermières à base de miel

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Passant des métiers de professeur d’histoire et d’ingénieur électronique à celui d’apiculteur-producteur, Caroline GAUTHIER et Sébastien CAMUZAT sont venus dans l’Indre pour s’établir sur le site de la Gare aux Loups, à Saint-Gilles. Après une formation en apiculture, la validation d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole, la petite exploitation apicole en agriculture biologique est créée, en 2007, avec l’appui du Pôle Local d’Economie Solidaire.

Le couple s’engage dans une démarche environnementale conjuguant apiculture bio, production de qualité, respect de l’environnement. Il opte pour des sources énergétiques autonomes ; « l’ancienne gare, l’exploitation, sont désormais autonomes pour la production de leur électricité (éolienne, panneaux solaires), les bâtiments professionnels sont éco et auto construits (bois isolé chanvre) » souligne Sébastien CAMUZAT. Le métier est toutefois menacé ; « la dégradation de l’environnement met à mal les abeilles » rappelle Caroline GAUTHIER.

Le Rucher Saint Gilles

Le Rucher Saint Gilles

Le RUCHER DE SAINT GILLES distribue ce qu’il produit. « Ses rendements d’exploitation dépendent de l’élevage, du renouvellement du cheptel, de la préparation des colonies… ». Ses produits sont labellisés AB, aucun élément chimique n’entre dans leur transformation, production et conservation. Au gré des floraisons, les ruches sont plantées sur des terres d’acacia, de châtaignier, de fleurs sauvages, de sarazin… L’extraction du miel s’effectue sans chauffage, de façon traditionnelle. Tous ces produits, les miels doux, onctueux, gouteux et charpentés ou transformés en spécialités gourmandes (pains d’épices, nonettes, nougats au miel), sont vendus directement sur l’exploitation, les marchés fermiers, bio, et le marché de la Place de la République chaque samedi matin à Châteauroux. La miellerie-boutique se visite et accueille les groupes pour des « goûters paysan » sur réservation.

A voir également : le Rucher de Saint-Gilles

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.