L’éco-conception est une démarche de production intégrant la dimension environnementale lors de la conception des produits ou services et visant à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement. Répondant aux attentes des clients, l’éco-conception est une véritable opportunité et un levier de performances pour les entreprises…
Une démarche innovante
Le CETIM, la CCI de l’Indre, ANDRITZ, ZODIAC SEATS France et AEROCENTRE organisaient, le 15 octobre dernier à Issoudun, Le Lundi de la Mécanique. L’accueil enthousiaste reçu au cours de cette rencontre témoigne de l’intérêt des entreprises pour le sujet. Les cinquante participants ont découvert les actions d’éco-conception engagées par AIR France, ZODIAC SEATS France et ANDRITZ.
En début de rencontre, Olivier JOURNET, Directeur Opérations de ZODIAC SEATS France a présenté la société, un des leaders mondiaux pour la production de sièges d’avion. L’entreprise fabrique une gamme étendue de sièges passagers classe éco, classe affaire et première ainsi que des sièges équipage. Elle « développe de nouveaux concepts de sièges pour s’adapter au besoin des clients en matière de confort, espace de vie du passager, design, customisation, équipements de haute technologie…, et intègre très en amont l’éco-conception sur ses nouveaux produits…« . Cette approche a débouché sur un produit éco-conçu »le Dragon Fly, le plus léger des sièges économiques pour les courts et moyens courriers… » a expliqué Olivier JOURNET. La présentation s’est poursuivie par la visite de l’atelier de montage du « Dragon Fly » à Issoudun.
Créatrice d’innovation
Les témoignages d’AIR France, ZODIAC SEATS France et ANDRITZ sur leur démarche d’éco-conception ont illustré la mise en œuvre de l’éco-conception dans des entreprises de secteurs différents. Pour Dorothea DUPOND Manager développement durable AIR France, Eric GONCALVES R&D cabine AIR France, Jérôme CREUZET Responsable HSE et travaux neufs ZODIAC SEATS France et Jean-Marc HUYGHE Responsable Etudes et Développement ANDRITZ, si l’éco-conception conduit à s’interroger sur le choix des matières et de leur capacité de renouvellement, elle permet également de « dépasser le cadre du produit pour s’intéresser aux impacts des procédés de fabrication, de transport…, de prendre en compte l’usage et l’impact environnemental par phase de vie des produits…« . Ce travail de réduction des impacts environnementaux conduit à « porter un nouveau regard sur l’utilité, l’usage des produits afin de les adapter au mieux aux utilisateurs et à leurs besoins« . Au final, l’éco-conception a généré pour ces entreprises : « des axes de progrès, une démarche d’amélioration continue, une anticipation des évolutions réglementaires, des gains économiques, d’image, des réponses aux attentes des clients, des atouts en matière d’innovation, de singularisation, et des produits innovants…« . En fin de rencontre, les accompagnements et aides possibles sur la démarche d’éco-conception étaient présentés par Cécile GOYER, Conseillère Eco-industrie de la CCI et Lionel MELETON, Expert Eco-conception au CETIM.
Cet article peut aussi vous intéresser : Faites-vous accompagner pour intégrer l’éco-conception dans votre activité
0 avis • Donnez le votre