L’Ekiden 36, ce sera le 10 novembre et les entreprises sont les bienvenues

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Couvrir, en relais de six équipiers, la distance du marathon, rien de tel pour créer une belle émulation au sein de l’entreprise à la rentrée. Article de Pierre Belsoeur

Ekiden 36 - Crédit photo : Nouvelle République

Ekiden 36 – Crédit photo : Nouvelle République

 L’Ekiden de l’ASPTT et de la Nouvelle République existe depuis plusieurs années, mais vous n’êtes pas forcement familiers des pages de sport de votre quotidien. Alors petite remise à niveau. On doit l’Ekiden à des étudiants japonais qui ont inventé ce marathon original par équipe de six relayeurs. Le premier effectue 5 km, le second 10, le troisième 5, le quatrième 10, le cinquième 5 et le dernier 7,250 km pour arriver à la distance mythique de 42,250 km. Cette formule a l’intérêt d’associer des coureurs de sexe et de force différents au sein d’une même équipe et, au delà de la performance individuelle, de forger un esprit d’équipe qui se crée naturellement dès la préparation de l’épreuve.
L’édition 2013 qui se déroule dans les rues de Châteauroux avec départ, arrivée et passages de relais dans le parc de Belle Isle, aura lieu le 10 novembre.

Dans l’Ekiden, si l’esprit d’équipe est plus important que la performance, l’ambiance est tout à fait particulière. L’arrivée de l’épreuve ne sonne pas l’heure de l’éparpillement des coureurs. Ils se retrouvent au contraire pour une heure de convivialité autour d’une paella géante.
Cette formule a le double avantage de permettre aux équipiers de revivre leur course et aux partenaires d’avoir une belle exposition puisque la distribution des prix s’effectue pendant le repas devant plus de 800 personnes !
Là encore pas de récompenses individuelles en argent, comme dans la plupart des courses sur route, mais un trophée pour les équipes arrivées en tête dans chacune des catégories, classements scratch bien sûr pour les messieurs et les dames, mais aussi les  entreprises, administrations, uniformes, étudiants… Un trophée à l’équipe assurant la meilleure animation donne leur chance aux  moins « affutés ».

La participation des équipes d’entreprises croît régulièrement, mais l’objectif de cette édition 2013 est de faire de cet Ekiden une sorte de défi interentreprises en incitant les coureurs licenciés dans des clubs à préférer prendre la tête d’une équipe de collègues plutôt que de participer à une course de club supplémentaire. ERDF et CARREFOUR, les deux nouveaux partenaires de l’Ekiden, aligneront chacun deux équipes pour défendre leurs couleurs et matérialiser leur implication dans cette épreuve de masse.
La balle est désormais dans votre camp. A vous de saisir cette occasion de créer une dynamique en suscitant la création d’une ou plusieurs équipes dans votre entreprise et éventuellement en finançant cette journée sportive, les droits d’engagement sont de 66€ par équipe (il est également possible, pour les accompagnateurs, de participer, moyennant 10€ par personne, à la paella party ).

Prenez contact avec Alain Pascaud, président du comité d’organisation, 06 82 28 49 61 – asptt-chateauroux36@wanadoo.fr. Des formulaires d’inscription sont à votre disposition.

A voir également : Ekiden 36 Châteauroux

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.