Lenzi, créateur et fabricant d’éclairage urbain de style, fête ses 80 ans d’existence. Héritière d’un savoir-faire d’excellence, la société Lenzi, installée à Argenton-sur-Creuse, est reconnue sur les marchés nationaux et internationaux ; elle fabrique des lanternes de style, des candélabres, des crosses qui ornent les plus belles avenues de Paris et des grandes capitales du monde.
Un fabricant de lampadaires et luminaires extérieurs de style
La société Lenzi voit le jour en 1933. Son activité est alors la chaudronnerie-tôlerie-carrosserie. C’est à l’occasion de la grande restauration des sites et monuments de la Ville de Paris (dans les années 1950), que Léopold Lenzi, titulaire du marché de remise en état des luminaires anciens, s’engage dans l’aventure industrielle avec « une idée originale » : concevoir, fabriquer des luminaires et supports de style pour l’éclairage public. Installée depuis l’origine en Picardie, délocalisée en 1993 dans l’Indre sur la ZI des Narrons à Argenton-sur-Creuse, l’entreprise est reprise en 2004 par Antoine BONNEVILLE. Son activité industrielle donne naissance à « la production d’ensembles complets de mobiliers d’éclairage qui positionne, aujourd’hui, Lenzi comme le fabricant, leader de l’éclairage public de style » indique Antoine BONNEVILLE. L’entreprise compte 25 salariés, « réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 25% à l’international) et connait une croissance de 20 % par an. Son savoir-faire, sa notoriété lui permettent d’être présente dans 50 pays et 20 capitales. » Le fabricant de lampadaires et de luminaires d’extérieur doit sa réputation autant aux restaurations et fabrications des fameuses « Lanternes de Paris » qui portent la signature de Lenzi, qu’aux installations prestigieuses : « Champs Elysées, avenue de l’Opéra, rue de Rivoli, site classé de Montmartre, Place de la Concorde, Quartier du Marais, Palais Royal… Dernièrement Lenzi a assuré la réfection des candélabres historiques de la Place de la République. »
Un savoir-faire reconnu et spécifique, emblématique du « fabriqué en France »
L’entreprise propose une gamme de produits d’éclairage (100 modèles) : « des lanternes de fonderie, de ferronnerie, de repoussage ainsi que des mâts, consoles, crosses et bouquets ou candélabres en matériaux nobles comme la fonte, le bronze, le laiton, le bois, l’acier, l’aluminium et le fer forgé…« . Elle dispose d’un savoir-faire pour les techniques de la chaudronnerie, de la métallerie (pliage, poinçonnage, soudure, tôlerie, usinage, câblage, traitement de surface, corrosion…), et a su « maintenir des exigences de qualité propres au métier d’artisan et les appliquer à une production industrielle » explique Antoine BONNEVILLE.
Autrefois à gaz ou à pétrole, les lanternes adaptées au réseau électrique utilisent les lampes et les optiques les plus performantes ; le succès de l’entreprise tient en effet, aussi, à la prise en compte des avancées technologiques (intégration de leds), des normes ainsi qu’à la collaboration de son bureau d’études avec les architectes urbanistes, syndicats d’électrification et villes. Depuis sa reprise, le fabricant est engagé sur 3 axes de développement ; les 2 premiers (« réinvestir le marché français, développer l’export« ) ont été atteints avec la mise en œuvre d’un réseau d’agents (45 personnes), le troisième axe « développer une gamme de produits design sur le marché de style« , est en bonne voie, puisque l’entreprise propose une ligne de lanternes design, toujours à partir de son savoir-faire reconnu et spécifique.
- Lenzi – Éclairage public – Argenton-Sur-Creuse
- Lenzi – Éclairage public – Argenton-Sur-Creuse
- Antoine Bonneville, Président de Lenzi – Argenton-Sur-Creuse
- Lanternes de Paris – Lenzi – Éclairage public – Argenton-Sur-Creuse
- Lenzi – Éclairage public – Argenton-Sur-Creuse
- Lenzi – Éclairage public – Argenton-Sur-Creuse
0 avis • Donnez le votre