Les 3e Rencontres © du Centre ; comment mettre la gastronomie au cœur du tourisme ?

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les adhérents du réseau © du Centre se sont retrouvés début juin, dans le cadre exceptionnel du Château de Valençay, pour participer à la 3e édition des Rencontres © du Centre.

3e Rencontres © du Centre – Château de Valençay

L’occasion de faire un point sur l’évolution de la signature © du Centre, d’évoquer la création en 2020 d’une marque collective régionale.

L’alliance des produits locaux, du terroir et du tourisme

En 2014, la région Centre-Val de Loire créait la signature © du Centre pour valoriser les produits régionaux de qualité. Le réseau compte aujourd’hui 215 adhérents composés de petits producteurs et d’artisans passionnés, mais également de grands noms de la production alimentaire, de commerçants et aussi de restaurateurs. Ces producteurs/fabricants/transformateurs (80%) ainsi que ces distributeurs/prescripteurs/restaurateurs (20%) implantés le territoire régional ont fait le choix d’une marque locale pour la qualité gastronomique. La signature © du Centre a permis d’identifier les produits et les entreprises, de contribuer à la notoriété et à l’identité de la région en mettant en valeur ses richesses, et de mettre en réseau des acteurs. Sa plus-value en communication a pris différentes formes : kits et fiches entreprises (200), site internet (82 000 visiteurs en 2018), focus produits, page Facebook (1 800 j’aime), vidéo adhérents (42), accompagnement sur les salons (salon de l’Agriculture, salons professionnels), opérations avec la distribution…

Pour François BONNEAU, « la création d’une marque collective régionale permettra de lier le développement des produits régionaux et celui du tourisme ; porteuse de sens et de valeur, elle permettra de valoriser les produits du Centre-Val de Loire auprès des habitants et des touristes en veillant particulièrement à l’origine et la qualité des composants« . La future marque, dont le nom et le visuel restent à définir, doit s’appuyer, sur un cahier des charges déterminant la proportion de matières premières et de savoir-faire issus de la région, et un contrôle de conformité. Elle doit entamer un rapprochement avec les marques touristiques territoriales existantes (Beauce, Sologne, Perche, Touraine, Berry). L’agence régionale Dev’up en assurera la promotion, idem pour l’accompagnement des entreprises dans la diminution d’additifs alimentaires de synthèse devant positionner la région comme « une région, où on mange naturellement vraiment bien » a souligné Christelle de CRÊMIERS, Vice-présidente déléguée au Tourisme, aux terroirs et à l’alimentation.

Ces 3e Rencontres © du Centre ont été l’occasion de temps forts : signature d’une convention avec le Comité Régional du Tourisme, témoignages et tables rondes, networking, expositions et dégustations…

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *