Châteauroux – Depuis 35 ans, La Bouinotte sillonne le Cher et l’Indre pour faire découvrir le Berry à ses lecteurs.
Ce magazine consacré au Berry est « lancé, en 1982, par Léandre BOIZEAU, écrivain, avec l’aide de deux autres écrivains, Gérard COULON et Rolland HENAULT » rappelle Gilles BOIZEAU, directeur de la Bouinotte. Il est imaginé pour « valoriser les singularités du Berry« , sources de fierté pour ses habitants : histoire locale, nature et territoires, gastronomie et produits régionaux, style architectural, traditions festives… En 1998 Gilles BOIZEAU, le fils du fondateur, intègre La Bouinotte et en devient le directeur en 2004. Tous les trimestres, à l’occasion de la publication des magazines et lors des hors séries, la rédaction emmène ses lecteurs au cœur du Berry, à travers ses interviews, reportages ou dossiers. La Bouinotte est devenue une revue de référence, publiée à 6 500 exemplaires, dont 1 800 sont réservés aux abonnés français et étrangers. « Le dernier numéro (N° 139) révèle, via un Cahier de Berry’Initiatives, les initiatives locales portées par les populations sur les territoires » indique Hélène HÉMON, rédactrice du magazine.
La Bouinotte est sous un statut associatif, son activité d’édition de livres s’est développée à partir de 2003. En 13 ans, une centaine de titres ont été publiés. Actuellement, « 15 à 20 auteurs font parti du catalogue » qui compte une cinquantaine de titres disponibles. « Récits, romans régionaux, biographies et autobiographies, beaux livres sur le patrimoine, l’art et la nature, ouvrages sur l’histoire, polars de la collection Black Berry et bandes dessinées« , le panel est large, explique Gilles BOIZEAU. Une diversité littéraire dont les tirages fluctuent entre « 700 et 10 000 exemplaires« , la moyenne se situant autour de 1 500 exemplaires. Lecteurs avisés et comité de lecture sélectionnent les manuscrits qui seront édités (« 15 à 20 par an« ). Une équipe de 5 collaborateurs assure « la correction, la mise en page, l’impression, la promotion des ouvrages, leur diffusion et distribution à travers un réseau de 200 points de ventes » précise Gilles BOIZEAU. Cette « diffusion – distribution permet d’entretenir une relation favorable avec les libraires, et de défendre les ouvrages« . La Bouinotte participe à 40 évènements annuels, dont « Plumes en Berry, la Nuit du Polar, la Nuit de La Bouinotte » ses propres manifestations.
Devenez Fan et partagez la page Facebook de La Bouinotte
0 avis • Donnez le votre