Les Unions Commerciales (UC) ou association de commerçants sont des structures qui regroupent des commerçants et des artisans pour représenter le commerce local et dynamiser un centre-ville, un centre-bourg ou un quartier grâce à des actions d’animations.
« L’union fait la force, les membres d’une famille ne devraient jamais l’oublier. »
Citation d’Emile Mathieu
Le commerce étant, plus que jamais, le premier facteur d’animation des villes, on constate aujourd’hui une nouvelle dynamique des UC.
Quelques animations organisées en 2012 par les Unions Commerciales de l’Indre, relayées par la presse locale :
- La brocante de l’union des commerçants de Valençay,
- le jeu de la chaussure de CAP’Issoudun,
- la grande braderie et la braderie d’automne de la FAE de Châteauroux,
- les chèques du cœur de l’association du Cœur du Vieux Châteauroux,
- la brocante d’Art’Com’In au Blanc,
- la foire artisanale et commerciale de Saint Gaultier,
- la Tonic expo et le défilé d’Argenton Tonic,
- …
Pourquoi adhérer ?
L’association mobilise, rassemble et fédère les commerçants et artisans pour mieux se connaître et se comprendre, pour représenter, proposer, défendre, animer, promouvoir …
Une UC est une force d’actions pour attirer et fidéliser les consommateurs, développer l’activité commerciale (animations, catalogue des commerces, …).
Une UC est une force de propositions pour créer une dynamique en organisant des manifestations commerciales, être entendue par les pouvoirs publics et associée aux décisions impliquant la vie commerciale de votre ville (travaux de rénovation, accessibilité, stationnement, plan de circulation, voirie, aménagement urbain, sécurité, …), et représenter l’ensemble des commerçants auprès des élus (mairie, préfecture, CCI, CMA, …).
L’adhésion de tous est importante pour créer un groupe de professionnels motivés et impliqués, moteurs de l’activité commerciale du territoire.
Ni la taille de l’UC ni ses moyens financiers et humains ne sont déterminants : il existe de petites associations très dynamiques malgré la faiblesse de leurs moyens, et inversement des associations plus grande et ayant des moyens plus importants mais qui, faute d’être structurées, ne réalisent pas d’opérations particulièrement remarquées .
Pourquoi enquêter sur les UC du département ?
La CCI a réalisé une enquête afin d’avoir une connaissance précise de leur organisation et de leur fonctionnement pour proposer dans un second temps des actions qui répondent au plus près à leurs préoccupations.
Cette enquête a pour principaux objectifs de :
- Faire un état des lieux avec les UC sur leurs activités,
- Dresser un listing des bonnes pratiques des UC,
- Constituer un groupe d’échange rassemblant des représentants des UC
Les UC de l’Indre en chiffres pour 2012 :
- 28 UC actives,
- 997 commerçants adhérents à une UC,
- 243 000 € de budget,
- + de 80 actions menées sur l’ensemble du département.
Télécharger la présentation de l’enquête
Télécharger la présentation des bonnes pratiques
Pourquoi organiser des rencontres d’UC ?
La Chambre de Commerce ayant vocation à accompagner les responsables d’associations de commerçants, nous souhaitons proposer aux dirigeants d’UC de se rencontrer dans le but d’échanger, de débattre sur des thèmes variés et de partager les bonnes pratiques.
Trois premières rencontres se sont tenues pour présenter les résultats de l’enquête sur les UC à Tournon-Saint-Martin, Saint Marcel et Châteauroux réunissant ainsi 25 commerçants et 15 UC. L’ambition de la CCI est de faire jouer la synergie entre les associations en créant un groupe d’échanges. Dès 2013, des ateliers pratiques seront proposés aux représentants d’UC (type organisation d’actions commerciales, communication et promotion, réglementation des animations, …)
Pour plus d’informations,contactez le 02 54 53 52 70
0 avis • Donnez le votre