Les commerçants et les Unions commerciales sont au cœur de l’action de la CCI de l’Indre qui œuvre en faveur d’une dynamique partenariale pour conforter le rôle essentiel du commerce dans la vitalité des centres-villes.

Catherine Dupont, Vice-présidente Développement économique, activités commerciales et l’accès à l’emploi de Châteauroux Métropole, Gil AVEROUS, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole, Paulette Picard, Présidente de la CCI de l’Indre, Benjamin Losantos, Manager du commerce.
Pour accompagner le développement du commerce, la CCI de l’Indre et la Ville et Agglomération de Châteauroux Métropole ont décidé d’unir leurs efforts en créant un poste de « Manager du commerce ». Élément essentiel du développement économique, le commerce contribue au rayonnement, à la dynamique, et au maintien du lien social sur les territoires. Les évolutions démographiques et les modes de consommation imposent de nouveaux modèles ainsi qu’un accompagnement des commerçants dans l’évolution de leurs métiers. La Ville et Agglomération de Châteauroux et la CCI de l’Indre mettent le commerce au cœur de leurs priorités ; afin de faire face aux problèmes rencontrés par les commerçants de proximité, ces collectivités ont engagé des démarches. Aujourd’hui, « la volonté de leurs élus, des associations de commerçants et des commerçants est de travailler ensemble, de fédérer tous les acteurs pour développer une stratégie commune, partagée, dans le but de créer un environnement favorable au développement du commerce local « , a expliqué Paulette Picard, Présidente de la CCI, lors de l’Assemblée Générale du 2 avril dernier, qui a vu la signature d’une convention de partenariat « Manager du commerce » avec Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole.
Pendant 1 an, la Ville et Agglomération de Châteauroux Métropole bénéficieront de l’expertise, des champs de compétences de la CCI sur 2 axes identifiés : « analyse et définition d’une stratégie pour le commerce de proximité, animation et accompagnement des commerçants« . Benjamin LOSANTOS, Conseiller commerce de la CCI, a été désigné comme « Manager du commerce » pour coordonner les actions et développer des synergies entre les acteurs. Il aura en charge « l’animation du commerce en centre ville et en périphérie, et pour objectif de mener des actions collectives, concertées en s’appuyant sur la connaissance du territoire, l’expertise et la relation de proximité » a souligné Paulette Picard.
0 avis • Donnez le votre