MECI est un acteur majeur, expert en ingénierie, conception, fabrication et installation de solutions de comptage transactionnel pour l’industrie du pétrole et du gaz. Son expertise en ingénierie dans la gestion des flux et système de comptage en fait le fournisseur des majors pétroliers et gaziers.
Une longue expérience dans la gestion des flux pétroliers et gaziers
MECI fait partie du Groupe COUNTUM qui propose une offre de solutions pour la gestion des flux pétroliers et gaziers. Fondée en 1922, MECI a une longue expérience dans le comptage des fluides et énergies. A l’origine, l’entreprise distribue des produits d’instrumentation, elle développe des équipements pour la chimie, le pétrole, les centrales électriques. Dans les années 1970, elle réalise des calculateurs, son activité évolue vers le comptage des gaz, « cette mutation du contrôle process vers le comptage transactionnel et fiscal des produits liquides et gazeux va orienter l’activité » souligne Eric Laporte, Directeur général de MECI. Intégrée au Groupe Elf Aquitaine en 1981, MECI propose des projets gaz clé en main, développe la fabrication de comptage pour les hydrocarbures, avant d’intégrer le Groupe Bristol Babcock. A partir de 2001, MECI redevient une société indépendante qui étend son activité à l’analyse gaz, au comptage d’énergie.
Reprise en 2009, elle est associée à SATAM (Falaise) au sein de la holding COUNTUM qui comprend 130 collaborateurs et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Basée à Issoudun, MECI fournit des ensembles de comptage transactionnels complets, performants intégrant l’analyse, l’automatisme et la supervision, « destinés aux étapes amont de la chaîne énergétique (production, raffinage, transport, stockage, exploitation et distribution)« .
La qualité de la mesure transactionnelle, cruciale pour les opérateurs
Ces équipements requièrent des qualités adaptées aux industries pétrolières, gazières (viscosité, température, densité…). L’entreprise maîtrise plusieurs compétences : mécanique des fluides, mesure physique, hydraulique, automatisme, informatique, mécanique, chaudronnerie, soudage… Grace à son expertise en métrologie technique et réglementaire, « MECI certifie l’exactitude et la conformité de la transaction » explique Eric Laporte, c’est « l’une des rares en Europe à détenir l’ensemble des certifications et homologations réglementaires« . Elle a développé 3 domaines : la conception, fabrication de « produits environnés de logiciels applicatifs et leur supervision (calculateurs de débit, systèmes complets de comptage et de mesure, systèmes de supervision et d’exploitation…)« , la vente de solutions à grande valeur ajoutée, de projets aux sociétés d’ingénierie, constructeurs, intégrateurs, ainsi que des services englobant un accompagnement de l’installation à la supervision, l’assistance ou encore la métrologie (vérification, étalonnage…).
La PME de 80 salariés affiche 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, elle connait une croissance dynamique. MECI vient de remporter un contrat export de 2 millions d’euros pour une station de comptage sur plateforme offshore. Son système de comptage compact, alliant « compteurs à ultrasons, analyseurs chromatographes et calculateurs communicants« , permettant un suivi en temps réel, a été choisi par Samsung Heavy Industries pour équiper un site offshore au large de l’Australie. La présence prochaine de MECI sur le salon Gastech 2014 à Séoul laisse augurer de futurs développements.
- MECI – Issoudun : Skid de comptage
- MECI – Issoudun : Skid de comptage de GPL à Hassi Messaoud ZCINA
- MECI – Issoudun : Skid de comptage de gaz naturel
- MECI – Issoudun : STA15 système télé exploitation
- MECI – Issoudun : DES16 système densimetre
0 avis • Donnez le votre