Montupet ; Des projets d’investissement

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Montupet, a pour spécialité les culasses en aluminium, composant essentiel de la performance des moteurs. S’imposant comme un leader technologique, le fondeur et usineur affiche une bonne santé.

Montupet - Diors Châteauroux

Montupet – Diors Châteauroux

Son site de Châteauroux (97 ans d’expérience) s’affirme par la qualité de sa production et de ses recherches ; il voit arriver de nouveaux volumes de production, ainsi que des investissements pour des équipements qui vont le faire passer dans une autre ère.

Le renouveau de l’usine de Châteauroux

Diors – Montupet est un groupe industriel spécialisé dans la conception, la production et la fourniture de culasses et pièces moteurs, aux grands constructeurs tels qu’Audi, BMW, Citroën, Daewoo, Ford, General Motors, Nissan, Peugeot, Renault, Volvo. Le groupe compte 3 500 salariés, dispose de 7 sites industriels (France, Irlande du Nord, Espagne, Bulgarie et Mexique). Fin 2015, il est passé dans le giron du fabricant de pièces automobiles Linamar ; ce rapprochement devant créer un leader de la fonderie et de l’usinage intégré de pièces en aluminium destinées à l’automobile. Durant la période, le site de Châteauroux de 27 000 m2 a connu une métamorphose sous la direction de Jean-Pierre BELLIER. « Les bâtiments ont été rafraichis« . Cette usine a de l’expérience, elle compte des « gens compétents dans le domaine de la fonderie et de la culasse » poursuit Jean-Pierre BELLIER. Ce sont avec les constructeurs que Montupet co-développe de nouvelles culasses (« pièces complexes à réaliser, susceptibles d’innovation« ). « Les culasses représentent 60% du CA« . En plus d’une production en augmentation pour Renault, « le site fabriquera des culasses pour Daimler« .

Un projet attractif pour 13 M€

Le savoir-faire des 390 salariés de Montupet de Châteauroux est reconnu dans le secteur automobile. Si la principale activité consiste à mouler des produits d’aluminium, en restant centré sur la culasse, le site s’est diversifié. Il est devenu « Centre de développement et de production pour des pièces de liaison au sol » ; la dernière en date est une traverse Porche pour la future 911. Ce qui veut dire que « les pièces fabriquées ailleurs (pour ces liaisons au sol) sont développées à Châteauroux » souligne Jean-Pierre BELLIER.
La performance du site s’est améliorée. Un train a été mis en place pour convoyer les pièces d’un atelier à l’autre. Les volumes de production sont en hausse : « 9 000 T d’aluminium en 2014, 11 000 T en 2015 et 13 000 T en 2016« . Avec une hausse de CA de plus de 22% (60 M€ en 2015, 80 M€ prévu en 2016), le site prend une position de premier plan. Des ingénieurs et techniciens ont été recrutés pour innover et améliorer la performance industrielle. Plus de 13 M€ seront investis pour « mettre en œuvre la Fonderie de Demain » ; à côté des carrousels, et des 50 robots de l’usine, 5 nouveaux centres d’usinage sont sur le point d’être installés.

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