Noctéa : un pure playeur de Châteauroux meilleure étude de cas PME

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Châteauroux – Le 4 juin 2015 restera une date symbolique pour Noctéa, l’entreprise créée en 2009 par Christophe BIGOT et Christian JAUBERT, deux professionnels de la literie.

Matelas, sommiers et accessoires Noctéa - Châteauroux

Matelas, sommiers, oreillers Noctéa – Châteauroux

La TPE castelroussine, qui conçoit, distribue une offre de literie naturelle fabriquée en France, s’est vue récompensée à Paris par un prix « Meilleure étude de cas PME » (catégorie TPE), organisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement et de la Gestion des Entreprises). Son modèle économique original, mixant une approche environnementale à la création produit et une stratégie pure playeur de distribution de biens d’équipements pour la maison, constitue désormais, pour les étudiants des écoles de commerce de France, une étude de cas consacrée à la gestion d’une TPE.

Christophe BIGOT Noctéa - Prix "Meilleure étude de cas PME" (catégorie TPE), organisé par la FNEGE

Christophe BIGOT Noctéa – Prix Meilleure étude de cas PME / FNEGE

Noctéa ambitionne de devenir « la marque de référence en matière de literie naturelle sur internet : matelas, sommiers et accessoires du sommeil (oreillers, couettes, linge de lit) » explique Christophe BIGOT. Son positionnement s’appuie sur « des produits de qualité, une démarche d’éco conception produits intégrant des matières d’origine naturelle« . Elle a réussi « 2 levées de fonds auprès de cercles d’investisseurs« . Sur un marché porteur de l’équipement de la maison, regorgeant d’opportunités pour les entreprises innovantes qui ont négocié très tôt la transition numérique, Noctéa s’est fait une place dans la distribution de literie, une catégorie de mobilier qui affiche pourtant des prix unitaires élevés. Pour développer ses ventes en ligne, l’entreprise a priorisé tous les fondamentaux de la présence sur la toile et une approche marketing qualitative et ciblée: diversification, personnalisation de l’offre, conseils, promotions, engagements, certifications, intégration de services de paiement, refonte de l’ergonomie du site, blog, réseaux sociaux.

De quoi faire réfléchir les étudiants sur le financement d’une PME en développement, la réalité d’une PME de l’e-commerce. Cette étude de cas primée est publiée par la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques) dans la collection KEDGE Business School.

Devenez Fan et partagez la page Facebook de Noctéa

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.