Fondée en 1996 par Françoise et Olivier Neuvy, producteur de noisettes dans l’Indre, la société Noiseraie Productions est installée à Mézières-en-Brenne. Reprise début 2013 par Sofalip (Perl’amande) dirigée par François ROCHET à Oraison (04), Noiseraie Productions s’est spécialisée dans la fabrication de pâtes à tartiner conventionnelles et bio.
Son activité a évolué « d‘une production artisanale d’huile, farine et grains de noisette à celle de pralinés et pralinés parfumés destinés aux chocolatiers, pâtissiers et glaciers, puis à celle de pâtes à tartiner biologiques … » indique David PASCAL, directeur de site. A partir des années 2000, Noiseraie Production élabore une gamme de produits constituée des lignes « Les Tartines de l’Ecureuil et Chocolinette » au sein desquelles apparaissent de nouvelles pâtes à tartiner biologiques fabriquées artisanalement : Chokénut, Chocolinette, Nuté+, Choc&nuts, Croustinut, Coconut, Nut&Bon. Leur goût intense (jusqu’à 54% de noisettes), leur texture onctueuse parfois finement croustillante sont le fruit d’une sélection rigoureuse des ingrédients ainsi que d’une fabrication maîtrisée qui a conservé des étapes traditionnelles ; « les matières premières (noisettes entières, noix de cajou, noix de coco, cacao…) sont cuisinées au poêlon, concassées au broyeur granit et affinées au fondoir à basse température pour en exalter les arômes… » explique David Pascal. Autres singularités, ces produits certifiés bio et végan ne contiennent ni lait, ni lécithine, ni émulsifiant, ni gluten, ni huile de palme suivant les cas, ce qui en font des produits complètement naturels.
La rigueur qui entoure « le processus de production (cuisson, broyage, affinage, conchage, conditionnement) » est un gage de qualité. Noiseraie Productions a adopté une démarche HACCP afin d’offrir toute garantie de sécurité alimentaire, un système de traçabilité permet à l’entreprise de répondre de ses matières premières et de ses produits transformés. Les pâtes à tartiner bio représentent 60% de l’activité de l’entreprise qui produit par ailleurs 40% de pâtes et crèmes pralinées conventionnelles ; des produits semi-finis destinés au fourrage pour utilisation industrielle et artisanale qui se distinguent par la qualité des ingrédients utilisés. Noiseraie Production est devenue un fabricant de référence en matière de pâtes à tartiner, l’entreprise compte 11 personnes, un « véritable savoir-faire collectif » pour produire les 350 000 pots par an distribués dans le réseau des magasins bio en France, en Europe et aux États-Unis.
- Noiseraie Productions – Mézières-en-Brenne : site de production
- Noiseraie Productions – Mézières-en-Brenne : site de production
- Noiseraie Productions : pâtes à tartiner conventionnelles et bio
0 avis • Donnez le votre