Opération Collective Eco-Conception : 1er bilan à mi-parcours

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Co-financée par la Région Centre et l’ADEME, l’opération collective Éco-conception se poursuit pour 8 entreprises de la région. De l’écoprofil© à la stratégie d’entreprise, en passant par l’éco-calculateur©, les objectifs guident les entreprises et le consultant expert, accompagnés d’un conseiller CCI Indre, sur le chemin de l’analyse environnementale et économique. A partir d’un diagnostic individualisé, la phase d’accompagnement technique démarre, chaque partie prenant son rôle, entre rendez-vous sur site et échange de données (confidentielles) par e-mails.

_de_vieMatières premières, transformations, fabrication, emballage, logistique, gestion de fin de vie, recommandations au client… chaque étape du cycle de vie du produit est passée au peigne fin. Les calculs d’impacts témoignent des améliorations possibles tout au long des étapes de production. Après l’obtention de premiers résultats chiffrés, la phase de calculs laisse place aux priorités d’actions. A cet instant, la démarche impose d’elle-même la concertation entre la Direction de l’entreprise et ses services. Chaque collaborateur peut ainsi observer la pertinence économique d’une ou plusieurs actions.

Trois entreprises indriennes sont investies dans cette opération régionale : Noctéa, Éclairages Roger Pradier, Pâtisserie Michel Kremer. Force est de constater que pour chacune, la motivation de la Direction porte leurs projets d’éco-conception, les objectifs sont clairement énoncés et les services (Achats, Marketing, Design, Force de vente, Innovation produit, …) s’engagent sans ménager leurs efforts.

Notre département n’est donc pas en reste et la CCI Indre suit de près les progrès. L’accompagnement à l’éco-conception est devenu un sujet prioritaire, s’intégrant parfaitement dans le service d’appui au développement de l’entreprise.

Plus globalement, le bilan intermédiaire à novembre 2014 démontre la nécessité d’adaptation aux changements dans le contexte économique et les réponses qu’apporte l’éco-conception. Les entreprises décrivent plus ou moins facilement leur horizon à 5 ou 10 ans. L’accompagnement de l’entreprise à prendre les bonnes décisions est alors essentiel. Dans cette optique, la CCI Indre aide ses ressortissants à mieux interpréter le monde qui l’entoure, à saisir les opportunités sur des marchés concurrentiels, à penser « out of the box » pour avancer et se démarquer. Démarche multi-étapes et multi-critères, l’éco-conception regroupe nombre de concepts-clé autour d’une priorité : réduire son impact global en générant des économies.
CCI Indre est adhérent au Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie.

Plus d’information et un diagnostic personnalisé,
Contact CCI Cécile GOYER : eco.industrie@indre.cci.fr – 02 54 53 52 65

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.