Organiser un séminaire d’entreprise ou une réunion au Château de Valençay

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

A seulement 40 minutes de Châteauroux, 1h de Tours, 1h30 d’Orléans et 2h30 de Paris, le Château de Valençay, propriété du Syndicat Mixte du Château de Valençay, est classé parmi « les 22 plus grands sites du val de Loire, c’est le 1er site touristique payant visité en Berry, accueillant près de 100 000 visiteurs chaque année de mars à novembre » explique Sylvie GIROUX, Directrice du Château de Valençay.

Château de Valençay – © Château de Valençay / Michel Chassat – Valençay

Érigè à la place d’un château féodal à partir de 1520, le Château de Valençay a été construit au fil de 3 siècles, et mêle le style Renaissance et le Classicisme. Acquis en 1803, à la demande et avec l’aide financière de Napoléon, le domaine de Valençay devait permettre à Charles Maurice de Talleyrand, son ministre des Affaires Etrangères, de recevoir les dignitaires européens. Entièrement meublé, le château a conservé « son mobilier d’origine » (mobilier, peinture, statuaire, objets historiques), son domaine (53 ha) est agrémenté de jardins à la française et d’un parc à l’anglaise. Aménagements successifs, élargissements du parcours de visite, expositions temporaires, les saisons connaissent leurs lots de nouveautés ; « l’achèvement des travaux de la Tour Nord-Ouest, l’ouverture au public de la nouvelle Salle des Trésors avec la mise en valeur de 70 objets rares et précieux ayant appartenu au Prince de Talleyrand, constituent les nouveautés de l’année 2018 » précise Sylvie GIROUX.

Le domaine de Valençay peut être dédié à l’accueil d’évènement familial, professionnel, culturel. Optimisé pour l’évènementiel, « le Château peut permettre aux entreprises d’organiser des évènements (rencontres, lancements de produits, soirées, séminaires, conventions) » et de vivre une expérience inoubliable indique Clémence DENIAULT, Chargée des groupes et des réceptions. Une équipe à disposition des entreprises propose un choix de prestations dédiées à de l’évènementiel sur le site très modulable : « réunion de travail au salon du Prince, cocktail sous les arcades italiennes, dégustation dans les cuisines de l’illustre chef Antonin Carême, dîner de prestige dans la salle à manger du prince de Talleyrand, présentation en mode conférence au théâtre 1er Empire ou dans la Galerie d’Estampes, soirée aux chandelles« . Ces prestations peuvent-être agrémentées de visites privilégiées du château. L’Orangerie du château reçoit également diverses manifestations (conférence, cocktail ou diner, réception de 150 personnes assises), de même l’entrée du parc peut accueillir d’importantes réceptions avec l’installation de structures mobiles adaptées pour l’évènementiel.

A voir ; Musée de l’Automobile de Valençay
Dans une ambiance d’ancien garage, le musée présente une soixantaine de véhicules de 1898 à 1998, tous en état de fonctionnement sur 1 600 m², ainsi qu’une importante collection d’enseignes de garage, de pièces détachées et d’affiches d’époque… Et en ce moment, une exposition sur la mythique 2CV.

Devenez Fan et partagez la page Facebook du Château de Valençay

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *