Osez intégrer un robot dans votre entreprise

Le faible degrés de robotisation des entreprises françaises est régulièrement cité pour expliquer leur manque de compétitivité économique, leur taux d’équipement en robotique étant inférieur à celui des entreprises des principaux pays européens ; on compte, en effet, un parc de robots 2 fois plus important en Italie, et plus de 4 fois en Allemagne, qu’en France.

Comment expliquer ce faible niveau d’équipement quand la robotisation ou l’automatisation de la production permettent des gains de productivité ? Plusieurs raisons sont invoquées : difficultés à appréhender le potentiel de la robotique, difficultés de financement, d’intégration, freins psychologiques…

Plateforme technologique - HEI Campus Centre - Châteauroux

Plateforme technologique – HEI Campus Centre – Châteauroux

Aujourd’hui, l’évolution des architectures robotiques avec l’interaction croissante entre l’opérateur et le robot, l’évolution de la réglementation, favorisent leur introduction dans les PME-PMI, pourquoi se priver d’une amélioration de productivité, de qualité, de conditions de travail… quand que le coût d’intégration est à la baisse.

Le CETIM Centre Technique des Industries Mécaniques, HEI Campus Centre, et la CCI de l’Indre organisent sur le sujet une conférence « Osez intégrer un robot dans votre entreprise« , le 10 février 2014 de 14h à 17h30, à Campus Centre, Ecocampus de Châteauroux – 2 allée Jean-Vaillé – 36000 Châteauroux. Une démarche à conduire entre intégrateur et exploitant, permettant de sécuriser pour une PME son projet de robotisation, sera présentée lors de cette conférence animée par plusieurs experts du sujet.

Aymeric Gillet-Chevais, Directeur, HEI Campus Centre
Fleur Nawrot, Chargée des questions techniques et projets, Symop
Catherine Bidard, Ingénieur chercheur robotique, CEA List
Laurent Picot, Ingénieur conception, Cetim
Claude Unterhalt, Conseiller technologique, CCI Indre

Programme

• Accueil des participants par Aymeric Gillet-Chevais, directeur HEI Campus Centre, et par Jean-Marc Uros, délégué régional du Cetim en région Centre.
  • Développement de la robotique : du nano-robot au robot industriel avec HEI Campus Centre, par Aymeric Gillet-Chevais (cette thématique sera illustrée par quelques exemples de robots industriels installés autour de la mini-usine d’injection plastique d’HEI Campus Centre)
  • Les enjeux de la robotisation industrielle dans la recherche d’amélioration de la compétitivité des PME-PMI ; présentation de programmes nationaux d’accompagnement à la robotisation, par Fleur Nawrot.$
  • Les évolutions en matière d’architectures et de solutions robotiques : vers une interaction croissante entre opérateur et robot, par Catherine Bidard.
  • Démarche d’accompagnement des PME/PMI pour l’introduction de la robotique dans leurs entreprises, par Laurent Picot :
    • les évolutions dans le domaine de la réglementation
    • la robotisation, un projet stratégique pour l’entreprise ;
    • répondre aux exigences de performances de l’utilisateur ;
    • structurer la démarche d’accompagnement ;
    • gérer la relation utilisateur – intégrateur.
  • Présentation du programme national d’intégration d’un premier robot dans les PME (Robot Start PME), par Fleur Nawrot.
  • Ardan Innovation : un dispositif d’accompagnement pour l’intégration d’un chef de projet en robotique, par Claude Unterhalt.
  • Débat, réponses aux questions des participants.
À l’issue de la réunion, un cocktail permettra de poursuivre les discussions. La participation est libre et gratuite.

Pour s’inscrire au Lundi de la Mécanique du 10 février 2014 à Châteauroux

Contact CCI Indre : 02 54 53 52 62
Contact CETIM, Délégation régionale Centre
: 02 48 48 01 97