R Pradier ; entreprise-étape du Tour du Made in France Camif

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le Made in France devient un critère de choix, il correspond à une aspiration à consommer « local » et « utile« . Valeur d’usage et/ou valeur de signe véhiculée(s) par une marque, il constitue un élément signifiant, différenciant, pour les distributeurs et les fabricants qui en ont fait leur marque de fabrique.

Christian Lombardet, Pdg de R Pradier & Emery Jacquillat, Pdg de la Camif - Visite du site de R Pradier - Saint-Maur

Christian Lombardet, Pdg de R Pradier & Emery Jacquillat, Pdg de la Camif – Visite du site de R Pradier – Saint-Maur

Faire le Tour du Made In France pour mettre en avant les fabricants français

SAINT-MAUR – Durant son Tour du Made in France, la Camif a parcouru le pays à la rencontre des fabricants français, invitant ses clients à visiter 12 fournisseurs. Emery JACQUILLAT, fondateur du Groupe Matelsom (1er site e-commerce de literie au monde) en 1995, a relancé la Camif (3ème vépéciste français) en 2008, depuis, son business model a été redéfini. La marque a rebondi sur ses fondamentaux, s’est réinventée sur internet, recentrée dans l’équipement de la maison. « Nos clients attendent des produits de qualité, ils sont attachés à la fabrication française et ont une préférence pour les fabricants respectueux du Développement Durable » souligne Emery JACQUILLAT, Pdg de la Camif, autant de valeurs qui « donnent du sens à la consommation » et une responsabilité aux consommateurs. Le nouveau positionnement de la Camif sur des produits de qualité, fabriqués en France, a conduit l’enseigne à mettre en œuvre des outils de « conso’localisation » (« carte localisant les fournisseurs, reportages-vidéo chez les fabricants, pictogrammes valorisants les fournisseurs« ), ainsi qu’un Tour du Made in France destiné à mettre en valeur les savoirs faire, les innovations des fabricants français, tout en réunissant fournisseurs, distributeurs et clients. Ce positionnement a convaincu le public ; « les 2/3 des ventes de l’entreprise sont réalisés avec des fabricants français et le lieu de fabrication est devenu le 2ème critère de choix des produits de l’enseigne« .

R Pradier à Saint-Maur, leader français de l’éclairage extérieur

Le 29 mai dernier, la Camif conviait ses clients chez R Pradier dans les coulisses du créateur et fabricant d’éclairage extérieur. « La PMI, centenaire, spécialisée à l’origine dans la fabrication de lanternes mise sur le design et l’innovation » rappelle le Pdg Christian LOMBARDET. Avec succès, R Pradier réalise « 7,6 M € de chiffre d’affaires dont 23% à l’international dans 40 pays« , l’entreprise, labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), propose « 60 collections et 400 modèles« , fabrique « 60 000 produits par an ; des produits durables, de qualité pour l’habitat, le petit résidentiel, qui vont du plus classique (la lanterne 4 faces) aux luminaires design, voire haut de gamme contemporains de marque Artuce » précise Christian LOMBARDET. Toutes les équipes de l’entreprise s’étaient mobilisées pour faire découvrir les techniques et processus de production. Outre la rencontre, qui a donné lieu à des moments d’échanges, cette visite du site de R Pradier a permis d’appréhender le savoir faire « Made in France » de l’entreprise fondé sur la qualité de fabrication et l’innovation à tous les niveaux : « savoirs faire technique en métallerie, ferblanterie (cintrage, repoussage), recherche créative et esthétique (design), innovation (bureau d’études, ergonomie, connexion rapide, faible consommation, conformité électrique, intégration de solutions led), standards de qualité des produits (garantie 25 ans contre la corrosion)…« , des leviers indispensables pour maintenir une activité productive en France.

Ces articles et vidéos peuvent aussi vous intéresser :

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.