Risques routiers professionnels : il est temps d’agir

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le 19 novembre, la CCI de l’Indre, la Préfecture et leurs partenaires, vont rappeler l’importance des bonnes pratiques et de la vigilance lorsque l’on prend le volant dans le cadre professionnel, au cours d’un après-midi dédié à cinq visioconférences animées par différents experts.

Dans l’Indre, en 2018, les accidents de la route ont causé le décès de 11 personnes. Un an plus tard, le constat est accablant : 17 morts sur les artères du département. Au niveau national (Métropole + Outre-mer), le bilan 2019 fait état de 3 498 morts, soit 10 de plus que l’année précédente, selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Toujours selon cette même source, les autres indicateurs de l’accidentalité routière en France métropolitaine sont en légère hausse : 74 165 personnes ont été blessées en 2019, ce qui représente une progression de 1,2 % par rapport à 2018 et 58 840 accidents corporels ont été recensés contre 58 352 en 2018 (+0,8 %).

Pour autant, compiler les chiffres est une chose, remédier à leur inflation en est une autre : on croit souvent à tort que les accidents ne concernent que les autres. Jusqu’au jour où… Sans aller jusqu’à l’issue fatale, un accident peut entraîner un arrêt plus ou moins long, voire des séquelles à vie, ce qui n’est pas sans conséquences pour l’avenir professionnel du salarié comme de son employeur. Cela peut arriver à n’importe quel moment, que l’on soit au volant de sa propre voiture pour une balade ou à celui d’un véhicule de société sur le chemin du travail ou au cours d’une mission pour son entreprise. Des événements aussi graves et bouleversants qui rappellent à la responsabilité humaine, n’oublions pas qu’il appartient, selon la loi, à l’employeur de « mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à garantir la santé et la sécurité de ses employés ».

Un troisième rendez-vous de l’année totalement virtuel

Il faut savoir que le risque routier représente la première cause de mortalité au travail, qu’il s’agisse du risque « mission » (déplacement dans le cadre d’activités professionnelles) et du risque « trajet domicile-travail » (déplacement entre le domicile et le travail). C’est la raison pour laquelle la CCI de l’Indre, la Préfecture de l’Indre, la Direction départementale des territoires de l’Indre (DDTI), la Carsat Centre-Val de Loire et l’agence Groupama Centre-Atlantique, se sont associées en début d’année 2020 pour sensibiliser le maximum de professionnels aux risques encourus en partageant les routes. Après les deux rendez-vous de février et de septembre en présentiel, les Rencontres Prévention des risques routiers professionnels auraient dû en rassembler une centaine sur deux jours dans la salle Barbillat-Touraine, sur le site de Belle-Isle à Châteauroux. Pour respecter le protocole sanitaire, évidemment primordial, les organisateurs ont opté cette fois pour un événement virtuel, via l’outil Microsoft Teams®, afin d’assurer la santé et la sécurité des dirigeants et salariés d’entreprises désireux d’en savoir plus sur ce sujet prégnant.

Le rendez-vous totalement en visioconférence aura lieu le jeudi 19 novembre, à partir de 13h45, et se constituera de cinq conférences suivies de temps d’échange autour des thématiques abordées : « Code de la route et éléments de sécurité routière », « Addictologie », « Dispositifs de contrôle d’alcoolémie et système anti-démarrage électronique du véhicule », « Analyse de la sinistralité » et « Santé mentale et santé physique au service d’une bonne conduite ». Autant de sujets qui intéresseront les personnes qui se seront inscrites sur Internet à la suite de l’e-mailing envoyé aux entreprises par la CCI courant octobre.

Il est encore temps de vous inscrire ou de vous informer auprès de Cécile Grousset (conseillère Appui à la CCI) au 02 54 53 52 65 ou par courriel cgrousset@indre.cci.fr

#SécuritéRoutièreAuTravail #EmployeursEngagés #vivreensemble #endistancielcestpossible #RRP #salonvirtuel #indre #visioconference #SécuritéRoutière #cci

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *